Conducteurs: gagnez en confiance grâce à la sensibilisation

[CONDUITE] Pour la deuxième année consécutive, le Service des automobiles et de la navigation (SAN), la Section vaudoise du TCS et la Police cantonale s’allient pour offrir à 180 automobilistes vaudois la possibilité de bénéficier gratuitement, par tirage au sort, d’une demi-journée de prévention routière les 26 et 29 avril. 

  • Les conducteurs pourront tester des freinages sur route glissante. GETTY / ERWO1

    Les conducteurs pourront tester des freinages sur route glissante. GETTY / ERWO1

Le Service des automobiles et de la navigation, la Section vaudoise du TCS, ainsi que la Police cantonale ont décidé de reconduire les demi-journées de prévention qui ont connu un large succès l’année dernière. L’objectif de ces actions de sensibilisation est simple : les partenaires souhaitent faire prendre conscience aux automobilistes de certains comportements à risques afin leur faire gagner en confiance.

A raison de 60 personnes par session, ces formations se dérouleront le mercredi 26 avril de 17h à 21h30 ainsi que le samedi 29 avril de 07h45 à 12h15 et de 13h00 à 17h30. Elles sont accessibles à tous les automobilistes résidant dans le canton de Vaud, âgés de 30 à 69 ans, possédant un permis de conduire valable pour la catégorie B. Le formulaire d'inscription est à remplir en ligne sur www.tcs-vd.ch/prevention jusqu'au 13 avril 2017. Les gagnants tirés au sort recevront la confirmation de leur participation par e-mail d'ici au 18 avril 2017. Ces manifestations auront lieu par tous les temps. 

Programme dynamique

Le centre Formation et Technique du TCS de Cossonay servira de cadre à ces demi-journées. Un programme dynamique permettra de suivre par rotation 3 ateliers. Les participants profiteront de l’expertise d’instructeurs de conduite et d’experts techniques du TCS et du SAN, ainsi que des conseils avisés des gendarmes de la Police cantonale vaudoise. Une instruction théorique portera sur les infractions courantes et leurs conséquences et un juriste du SAN répondra aux questions.

Sur la piste, les participants testeront des freinages sur route sèche et glissante, la conduite en courbe. Pour compléter le programme, les gendarmes de la brigade de prévention routière sensibiliseront les participants aux différents aspects de la sécurité routière comme l’utilité du port de ceinture de sécurité, le respect des priorités et l’attention au moyen d’exercices de prévention et de mises en situation. Pour terminer, les participants qui le souhaitent pourront laisser leur voiture à leur arrivée entre les mains des experts du SAN et du TCS ; ces derniers procèderont à un contrôle de sécurité des véhicules.