Derrière le robinet...

[ENVIRONNEMENT] Comme chaque année, le Service de l’eau de la Ville de Lausanne va à la rencontre de la population, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. C’est l’occasion de rappeler que l’eau est un aliment précieux, indispensable à la vie. Chaque année, un thème spécifique est mis en avant. Celui de 2017, « Eaux usées », permet de mettre en lumière le travail que le Service lausannois mène depuis des années au bénéfice de la qualité de l’eau et du milieu naturel.

  • Une eau claire en permanence? Ça se joue devant et derrière le robinet... Découvrez-le à la Journée mondiale de l'eau 2017. GETTY / DEEPBLUE4YOU

    Une eau claire en permanence? Ça se joue devant et derrière le robinet... Découvrez-le à la Journée mondiale de l'eau 2017. GETTY / DEEPBLUE4YOU

Plusieurs fois par jour, chacun d’entre-nous ouvre son robinet, tire une chasse d’eau, met sa machine à laver en marche etc. Mais comment se fait-il que cela soit aussi simple ? Est-ce partout pareil ? La Journée mondiale de l’eau est l’occasion de mettre en lumière le travail effectué, avant et après le robinet, et la diversité des activités du Service de l’eau. Pour s'en rendre compte, ce dernier donne rendez-vous à la population le dimanche 26 mars, entre 10h00 et 17h00, à la Place du Port à Ouchy.

Des représentants du Service de l’eau seront à disposition pour dévoiler leurs activités et répondre aux questions. La Fondation PUSCH présentera son exposition « l’eau est un bien précieux » et des expériences seront proposées aux enfants. La question des micropolluants sera aussi abordée. Une roue de la fortune permettra de gagner des lots et une balade autour des fontaines environnantes sera proposée de 11h à 12h.

Il sera aussi possible de suivre l’évolution du projet Solidarit’eau, mis en place en 2009, et reconduit au vu de son succès en 2011. Il a pour but d’étendre le réseau d’eau potable à Nouakchott, capitale de la Mauritanie. En versant un centime par m3 d'eau consommée, Lausanne et 18 communes suisses romandes aident à construire des canalisations sur place. Les responsables de ce projet solidaire seront présents à Ouchy afin de l’expliquer et de répondre aux questions.