Des livres d’occase sous les escaliers

ANNIVERSAIRE • Gérée par le Centre social protestant, la boutique de livres d’occasion des Escaliers du Marché fête ses 10 ans. Une success story humaine mais aussi économique.

  •  De g à dr, les bénévoles Eva, Anne, Jean-Michel et Suzy, ainsi que le responsable Olivier. DR

    De g à dr, les bénévoles Eva, Anne, Jean-Michel et Suzy, ainsi que le responsable Olivier. DR

«Quand on a ouvert, il y a 10 ans, on nous a dit: vous n’allez pas tenir 4 mois. Une décennie plus tard, nous sommes toujours là et bénéficiaires». Bien des Lausannois passent juste à côté, et ne prennent pas la peine d’y entrer, inconscients des petits trésors que cette véritable Caverne d’Ali Baba recèle. Aux Escaliers du Marché, en plein centre-ville, la boutique de livres d’occasion du Centre social protestant est pourtant un lieu qui vaut le détour, avec ses dizaines de milliers d’ouvrages d’occasion méticuleusement rangés et classés. Et il y en a pour tous les goûts: fiction, manuels, livres pour la jeunesse, coin musique, langues, etc.

Bénévoles

Chaque année, le Centre social protestant reçoit pas moins de 50 à 60 tonnes d’ouvrages. Grâce à l’apport des bénévoles, les livres sont ensuite triés, en fonction de leur état, mais aussi de leur intérêt potentiel. Certains seront vendus au kilo, d’autres à la pièce, une démarche qui a justifié l’ouverture de la boutique, il y a 10 ans.

«Nous avions déjà notre grande librairie au Galetas de la Blécherette, explique Evelyne Vaucher, la chargée de communication du CSP. Mais nous souhaitions pouvoir vendre nos livres dans une boutique en ville, qui nous servirait à la fois de point de vente, mais aussi de vitrine».

Depuis le 6 juillet 2007 donc, la boutique du CSP, entièrement gérée par trois bénévoles passionnés, propose aux Lausannois un catalogue assez incroyable d’ouvrages pour un prix plus que modique, dès... 2 francs le livre de poche.

Chaque jour, ce sont entre 20 et 30 personnes qui poussent les portes du magasin, qui pour discuter un moment, qui pour essayer de trouver un ouvrage très précis, qui enfin pour traîner et se laisser aller à la découverte d’un livre au hasard, au gré des rayons, ou même des conseils d’un des bénévoles.

«Au départ, nous avions surtout des bouquinistes qui venaient, se souvient une bénévole. Et puis peu à peu, le grand public a appris notre existence, et nous avons désormais une vraie clientèle de réguliers».

A la boutique, il est tout à fait possible de trouver des nouveautés, et même parfois de véritables trésors, comme la cinquième édition du Petit Prince de Saint-Exupéry, vendue à 280 francs, ou la première édition - en anglais - du célèbre «J’irai cracher sur vos tombes» de Boris Vian qui a trouvé acquéreur pour près de 700 francs.

Elargir la clientèle

Au-delà de son apport social incontestable - elle est aussi bien un lieu de rencontre qu’un lieu de vente - la boutique est également un succès sur le plan économique. Loyer et charges sont en effet amortis par les ventes, et mieux encore, les bénéfices dégagés servent à financer les autres activités du centre protestant, en particulier les consultations proposées au public vaudois.

«L’enjeu aujourd’hui, explique Evelyne Vaucher, est d’augmenter la fréquentation de la boutique, car malgré notre localisation au centre-ville, nombre de Lausannois ne connaissent pas notre existence. En outre nous sommes volontiers à la recherche de bénévoles, qui seraient motivés à travailler dans l’univers des livres».

Boutique de livres du CSP Escaliers du Marché 9, Lausanne Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h30, samedi de 10h à 15h. Fermé le lundi