Dix-huit élèves lausannois en Lituanie

SPORT • Huit filles et dix garçons lausannois se rendent, lundi 3 juillet, aux 51èmes Jeux internationaux des écoliers, à Kaunas (Lituanie). Cette compétition multi-sports est réservée aux écoliers de 13 à 15 ans. Oscar Tosato, conseiller municipal en charge des sports et de la cohésion sociale, participe au voyage.

  • Cette année, les jeux internationaux des écoliers se déroulent à Kaunas, en Lituanie. DR

    Cette année, les jeux internationaux des écoliers se déroulent à Kaunas, en Lituanie. DR

Du 4 au 9 juillet, la délégation de 18 jeunes athlètes défendra les couleurs de Lausanne dans les compétitions d’athlétisme, de natation, de beach volley, de basket 3x3 et de judo lors des Jeux internationaux des écoliers, évènement reconnu par le Comité Olympique International. Les dix-huit écoliers ont été sélectionnés au sein des différents établissements secondaires lausannois à l’automne dernier et seront accompagnés par cinq coachs issus de chaque discipline représentée.

Sport et découverte

Conseiller municipal en charge des sports et de la cohésion sociale, Oscar Tosato prendra part aux travaux du Comité des Jeux dans lequel il siège depuis 2009. Nos jeunes sportifs passeront, eux, 8 jours de pratique sportive mais aussi et surtout d’échanges avec plus de 1’200 autres élèves du même âge provenant de 90 villes différentes et 35 pays. Outre les jeux à proprement parler, les élèves auront également l’occasion de découvrir la Lituanie de Kaunas à Vilnius.

Rencontre annuelle

Les Jeux internationaux des écoliers ont lieu chaque année dans une ville différente. Lausanne y participe depuis leur création en 1968 et les a organisés deux fois (1980 et 1986). Les dernières éditions ont eu lieu en Australie en 2014, aux Pays-Bas en 2015 et à New Taïpei l’an dernier.