Lausanne dit stop au bruit routier nocturne

TRAFIC • La Ville de Lausanne et le Canton de Vaud démarrent ce jeudi 1er juin 2017 un projet pilote d’abaissement de la vitesse de 50 km/h à 30 km/h entre 22h et 6h sur les avenues de Beaulieu et Vinet.

  • Rouler à 30km/h pourrait limiter le bruit urbain nocturne. Le projet pilote lancé par la Ville de Lausanne et la Canton de Vaud vise à étudier le phénomène. GETTY IMAGES / SHANSEKALA

    Rouler à 30km/h pourrait limiter le bruit urbain nocturne. Le projet pilote lancé par la Ville de Lausanne et la Canton de Vaud vise à étudier le phénomène. GETTY IMAGES / SHANSEKALA

Annoncé le 10 février dernier, le projet pilote de réduction du bruit routier nocturne aux avenues de Beaulieu et Vinet sera appliqué dès le 1er juin. Il a pour objectif d’analyser de manière scientifique si l’abaissement de la vitesse diminue de manière significative les nuisances sonores d’artères fortement fréquentées, en particulier la nuit, dans le but d’améliorer la qualité de vie et le repos des habitants.

Ce test qualitatif et quantitatif est mené conjointement par la Direction générale de la mobilité et des routes du Canton de Vaud et le Service des routes et de la mobilité de la Ville de Lausanne. Le 30 km/h de nuit se maintiendra jusqu’en 2018. Durant cette période, quatre sessions de test se succèderont. L’expérience s’achèvera par une dernière phase, début 2019, avec le retour à la vitesse maximale autorisée de 50 km/h. Pour accompagner les usagers, la signalisation a été adaptée tout au long des deux avenues.

De nombreuses initiatives à l’étranger et en Suisse alémanique s’intéressent à la limitation de vitesse à 30km/h la nuit en ville comme mesure simple, efficace et peu coûteuse d’assainissement du bruit en cas de dépassement des valeurs limites (selon l’OPB, l’ordonnance fédérale de protection contre le bruit). Les tests réalisés à Lausanne démontreront si cette mesure se révèle efficace, appliquée à des routes très fréquentées, y compris cantonales.