A Lausanne, la passerelle d'Entre-Bois est validée!

ENTRE-BOIS • Le Conseil communal a validé la passerelle d’Entre-Bois, destinée à offrir une liaison plus rapide et sans dénivelé aux habitants des quartiers d’Entre-Bois et du Vieux-Moulin. Elle servira notamment aux élèves.

  • La Ville a accepté de remettre en état le chemin forestier déjà emprunté par les écoliers. MISSON

    La Ville a accepté de remettre en état le chemin forestier déjà emprunté par les écoliers. MISSON

Le Conseil communal a validé un rapport de la Municipalité datant de 2017. Ce dernier, qui répondait à un postulat de Myrèle Knecht, valide la réalisation d’une passerelle de mobilité douce reliant les quartiers de Bellevaux/Entre-Bois et du Vieux-Moulin/Plaines-du-Loup, entre le chemin d’Entre-Bois à l’est avec le chemin de l’Ancien-Stand à l’ouest.

Un accès sécurisé

La passerelle dite «d’Entre-Bois», qui passera via le toit du dépôt appartenant aux transports publics lausannois, est en effet prévue dans le Plan d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), en mesure A. «Cet emplacement semble être le plus adéquat pour offrir un accès sécurisé au sud de la forêt du Bois-Mermet», mentionne le rapport-préavis. Néanmoins, «compte tenu de sa situation, et environnée d’activités diverses, des questions demeurent afin de préciser son utilité exacte et son emplacement», informe Vincent Duffau, responsable communication du Service des routes. Les études préliminaires exploratoires ont été réalisées et le préavis dédié à cette passerelle est en cours d’élaboration et devrait être présenté l’an prochain.

Un long détour

Pour prendre en considération la volonté des habitants, la Municipalité a décidé de rapprocher l’échéance de réalisation à 2019-2023. «C’est un bon point, relève Myrèle Knecht, ancienne conseillère communale et ex-membre de la commission d’établissement C.F Ramuz. Cela montre qu’ils ont pris conscience de son importance pour les écoliers.» La topographie de ces deux quartiers oblige en effet les habitants, a fortiori les élèves, à faire un long détour par la rue Aloys-Fauquez. C’est pourquoi en attendant la réalisation de la passerelle, la Municipalité a consenti à remettre en état le cheminement forestier déjà emprunté par les écoliers. L’intérêt étant de mettre à disposition des élèves un tronçon praticable presque toute l’année et mieux sécurisé, compte tenu de sa pente pouvant occasionner des chutes en cas de sol glissant.

Sans ce chemin en forêt, rejoindre hebdomadairement la salle de gymnastique représente un trajet de 12 minutes pour les écoliers. Une petite marche sûrement bénéfique pour les jeunes mais qui demande des exercices périlleux à l’administration pour convenir des horaires des cours. «Avec un chemin de forêt officiellement reconnu, nous pouvons déjà raccourcir de moitié le temps des élèves pour se rendre à la gym», se réjouit la postulante.

Une troisième passerelle prévue

Par ailleurs, une troisième passerelle, dite «Maillefer 2» qui reliera les quartiers En Bugnon et Bois-Gentil, est prévue dans la continuité de la première, ouverte fin 2015. Au final, ces trois passerelles permettront de créer un itinéraire de mobilité douce entre les différents quartiers du nord lausannois en s’affranchissant de la topographie. Elles permettront notamment un lien entre le quartier de Bellevaux et le futur m3, entre les différents lieux sportifs, scolaires ou culturels (tels que la bibliothèque), ainsi qu’un accès facilité à la zone de loisirs de Sauvabelin. Joëlle Misson