A Lausanne, la scène du Duke's se bat pour sa survie

MUSIQUE • Depuis son ouverture, il y a trois ans et demi, le Duke’s Bar, dans le quartier du Rôtillon, a su séduire une fidèle clientèle grâce à ses bons vins, ses tapas originaux, mais aussi à sa scène musicale et culturelle qui accueille des musiciens, amateurs, semi-pros ou pros, essentiellement locaux. Une association est créée pour aider cette dernière à survivre.

  • La petite salle du Duke’s, un lieu de rendez-vous des musiciens locaux. PLANETLILOU.COM

    La petite salle du Duke’s, un lieu de rendez-vous des musiciens locaux. PLANETLILOU.COM

En mars 2020, elle a dû fermer ses portes pour cause de pandémie. A l’heure de la réouverture des bars et des restaurants, afin de pérenniser et renforcer sa vocation, une association vient de voir le jour. Son nom: AssSAD, Association de Soutien aux Activités du Duke’s. Le point avec son président fraîchement élu, Jean-Marc Seydoux.

Lausanne Cités: Pourquoi avoir créé une association de soutien à cette salle?
Jean-Marc Seydoux:
Nous l’avons fait sur la base d’un constat: que pour le Duke’s, il n’était pas évident de développer la partie culturelle de ses activités. En tant que bar, impossible pour lui, par exemple, de susciter la moindre aide financière à la culture. Or, ce lieu génère des coûts, même si la plupart des artistes qui s’y produisent sont rémunérés «au chapeau». S’ajoute à cela la crise sanitaire. Nombre d’établissements sont en difficulté, ce qui est le cas aussi du Duke’s. Des amis de cette jeune scène lausannoise se sont donc réunis et ont réfléchi, avec l’aide de Marc Floquet, le directeur artistique, sous quelle forme cette aide pouvait s’organiser et être la plus utile. Mais, et je tiens à le souligner, si nous collaborons avec le Duke’s et Marc Floquet, l’association nouvellement créée a son indépendance formelle, notamment financière et décisionnelle.

Dans le fond, ce que vous cherchez, c’est de l’argent pour pérenniser et renforcer ce projet...
Oui, l’association, et c’est inscrit dans ses statuts, a pour but de soutenir financièrement les activités musicales et culturelles organisées par le Duke’s. Elle peut également soutenir des projets spécifiques d’artistes liés au Duke’s comme, par exemple, financer partiellement un enregistrement ou un album voire une tournée. Et devenir membre, c’est donc rejoindre la communauté autour de cette jeune scène lausannoise, et c’est aussi soutenir la musique et la culture de la région.

Vous auriez pu miser sur le crowdfunding, très à la mode en ce moment, pour y parvenir?
Nous y avons pensé, mais c’est le choix d’une association à but non lucratif qui a été préféré, car elle permet une mobilisation sur la durée, tout comme la possibilité de chercher des aides financières institutionnelles auprès des pouvoirs publics et de fondations donatrices.

Tout un chacun peut devenir membre?
Absolument. A titre individuel ou collectif, ou comme donateur. La cotisation de base et de 50 francs par personne et par année.

Pour devenir membre, s’inscrire sur: www.amisdukes.ch