Lausanne vise la neutralité carbone dans 10 ans!

CLIMAT • Lausanne veut jouer un rôle moteur dans la lutte contre le réchauffement climatique. En plus de mesures urgentes, elle entend d’ici 2021 lancer un ambitieux plan climat pour atteindre la neutralité des émissions carbone à l’horizon 2030.

  • Des objectifs ambitieux pour 2030. CA

    Des objectifs ambitieux pour 2030. CA

«La maison brûle et on regarde ailleurs?» Pas à Lausanne en tout cas. Car la Municipalité entend en effet s’engager résolument dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est d’ailleurs in corpore qu’elle a tenu à présenter les grandes lignes de la politique qu’elle entend engager pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030. «Entre 2015 et 2016, la Ville a consenti une baisse de 30% de ses émissions de CO2, soit nettement plus que ce à quoi elle s’était engagée, explique le Syndic Grégoire Junod. C’est dire que nous ne partons pas d’une page blanche. Mais aujourd’hui, il nous faut absolument poursuivre et approfondir les politiques fortes qui ont déjà été engagées».

De fait le plan climat présenté par la Municipalité se fonde sur deux axes: d’abord, la prise de mesures d’économies énergétiques urgentes, essentiellement en termes de mobilité et de développement immobilier. Dans ce cadre, des montants importants seront déployés au plan des investissements, en particulier en matière d’assainissement des bâtiments scolaires.

Enfin, il s’agira dans une perspective de plus long terme de neutralité des émissions carbone à l’horizon 2030, d’effectuer un travail d’analyse et de recensement complet de l’ensemble des mesures nécessaires pour atteindre cet objectif ainsi que leurs implications sociales et économiques. La Municipalité propose de réaliser ce travail, qui constituera à proprement parler le plan climat de la Ville de Lausanne, d’ici la fin de l’année 2021. Ce plan constituera un instrument stratégique, transversal et opérationnel destiné à favoriser la convergence et la mise en cohérence des politiques publiques sectorielles au regard des enjeux climatiques. «Il y a en plus de cela, tout un travail de cadre légal à redéfinir, précise le syndic, afin que la Ville puisse se doter des moyens pour agir».

L’objectif 2050 de la Confédération fixe la limite des émissions entre 1 et 1.5 tonne par habitant et par année, en cohérence avec les obligations internationales découlant de l’Accord de Paris. Avec son plan climat, la Municipalité cherche à se donner les moyens, à l’instar d’autres villes du pays, d’aller encore plus loin que les exigences fédérales.