Le Canton et la Ville de Lausanne marquent leur soutien à l'Ensemble vocal de Lausanne

MUSIQUE • L'Ensemble Vocal de Lausanne (EVL) contribue au rayonnement culturel international du Canton et de la Ville. L'Etat de Vaud et la Ville de Lausanne ont signé avec l'EVL une convention pluriannuelle pour les années 2017-2019, qui marque leur soutien à ce choeur professionnel de niveau international.

  • L'Ensemble vocal de Lausanne va bénéficier du soutien de la Ville et du Canton jusqu'en 2019. MARIO DEL CURTO

    L'Ensemble vocal de Lausanne va bénéficier du soutien de la Ville et du Canton jusqu'en 2019. MARIO DEL CURTO

L'Ensemble vocal de Lausanne (EVL) offre depuis plus de 50 ans au public vaudois, mais également à l'étranger, des concerts et une production discographique de très grande qualité. Le choeur connaît un nouvel élan avec l'arrivée de son nouveau chef titulaire, Daniel Reuss. Sensibles au caractère unique de ce choeur, la Ville de Lausanne et l'Etat de Vaud ont souhaité confirmer leur soutien régulier et sur la durée aux activités de l'EVL, en signant avec la Fondation EVL une première convention de subventionnement de 3 ans. Les montants annuels, accordés dès 2017, à hauteur respectivement de 170'000 francs pour la Ville de Lausanne et de 120'000 francs pour l'Etat de Vaud, seront soumis à des conditions précises. 

Contrepartie

Il est attendu de l'EVL qu'il renforce et développe sa visibilité nationale et internationale, qu'il maintienne sa haute qualité musicale, son niveau d'excellence, le large répertoire acquis sous la direction de Michel Corboz ainsi que sa tradition de direction chorale valorisant principalement le répertoire d'oratorio. Il devra également mettre à disposition du directeur artistique des ressources administratives et financières suffisantes pour garantir la poursuite du travail musical qui fait de cet ensemble l'un des trois choeurs professionnels de Suisse. 
Anne-Catherine Lyon, conseillère d'Etat, et Grégoire Junod, syndic de Lausanne, ont signé cette nouvelle convention en faveur de l'EVL pour les années 2017-2019 avec Dominique Creux, président de la Fondation Ensemble vocal de Lausanne, et son administratrice, Liên Bruge. L'Etat de Vaud et la Ville de Lausanne se réjouissent du soutien que représente cette convention à la création et la diffusion musicales professionnelles dans le canton. Ils relèvent le dynamisme de cet ensemble qui offre notamment à de jeunes chanteurs et musiciens professionnels l'opportunité d'exercer leur art, et ceci dans un contexte de haut niveau.