Nikola Zaric mis à l'honneur lors de l'inauguration du Centre de vie enfantine municipal de Petit-Vennes

  • Le collège de Petit-Vennes a été transformé en une structure d’accueil de la petite enfance de 44 places. 
  • Lors de son inauguration officielle jeudi 26 octobre, en présence du syndic Grégoire Junod et de l’épouse de l’artiste, sera dévoilée la dernière sculpture de Nikola Zaric.

  • Nikola Zaric

    Nikola Zaric

Le scuplteur lausannois Nikola Zaric est décédé en août 2017 des suites d’un cancer. Il a bâti un univers peuplé de créatures mi-humaines, mi-animales, aux attitudes vivantes qui captent les regards. L’oeuvre qui sera dévoilée le 26 octobre est la dernière qui lui a été commandée. C’est un grand honneur pour la Ville de pouvoir la mettre en valeur dans un espace public.
 
Le bâtiment historique du collège a été construit en 1839. Jusqu’en 2010, il a accueilli successivement des classes primaires, des classes de pédagogie compensatoire et des cours de français intensifs. Il a été transformé par le bureau d’architectes Bovet & Jeker, à Fribourg, en nursery-garderie municipale de 44 places. Celle-ci est ouverte depuis le 6 février 2017. Elle répond aux besoins du quartier en structures d’accueil préscolaire, compte tenu du développement locatif du quartier des Fiches. La qualité des façades historiques est préservée, et la rénovation améliore le bilan énergétique de l’édifice.
 
La nouvelle structure a une capacité de :
- 10 places pour des bébés de 4 mois à 18/24 mois
- 14 places pour des enfants de 18/24 mois à 30/36 mois
- 20 places pour des enfants de 30/36 mois à 4-5 ans
 
L’inauguration du Centre se déroule jeudi 26 octobre 2017 dès 17 heures, route de Berne 50. Elle est ouverte aux familles des enfants qui le fréquentent. Au cours de la partie officielle, à 17h30, s’exprimeront le syndic Grégoire Junod, le conseiller municipal David Payot, la directrice de la garderie Maribel Chabloz, ainsi que l’un des architectes de la rénovation.