Un Hôtel des Patients tout près du CHUV

SANTÉ • Inspiré d’un concept scandinave, un Hôtel des Patients vient d’ouvrir ses portes à proximité du CHUV. C’est une première en Suisse.

  •  Deux bâtiments flambant neufs. SM

    Deux bâtiments flambant neufs. SM

«Franchement, ce concept est génial, vraiment génial. Il permet au patient de conserver son autonomie, sans être assisté, le tout dans un univers qui n’est pas hospitalier, alors que les médecins ne sont jamais très loin. Difficile de rêver mieux».

Hospitalisé au CHUV durant de longues semaines en raison d’une intervention chirurgicale particulièrement délicate, Jacques a en effet de quoi se réjouir. Il est un des premiers malades à avoir intégré l’Hôtel des Patients, au début de l’avenue de la Sallaz, à proximité immédiate du bâtiment du CHUV.

Même s’il n’a pas encore été officiellement inauguré, l’Hôtel a accueilli ses premiers patients au début du mois d’octobre dernier, le premier bâtiment ayant déjà été mis en service, le second étant attendu pour la mi-novembre.

L’objectif de cet hôtel un peu particulier, et unique en Suisse: offrir des prestations dans le domaine des soins, de l’hébergement et de la restauration pour des patients hospitalisés au CHUV. Il accueille ainsi des patients autonomes dans les activités de la vie quotidienne mais nécessitant des soins ou des investigations pouvant être directement prodigués ou organisés à l’Hôtel des Patients, tout en bénéficiant d’une prise en charge dans des conditions hôtelières.

Au total, l’Hôtel des Patients, propose 114 chambres, 79 standards (dont 6 avec accès pour fauteuils roulants), 15 chambres familiales et 20 chambres supérieures.

Dans tous les cas de figure, les patients demeurent sous la responsabilité médicale du CHUV, avec une présence 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 d’un personnel soignant qui peut également intervenir en cas de nécessité grâce au bracelet d’alarme et de géolocalisation qui aura été remis au patient.

Ce projet inédit est le fruit d’une étroite collaboration entre le CHUV, la société Reliva Patientenhotel SA qui exploite les lieux ainsi que les Retraites Populaires qui ont financé et réalisé le projet immobilier. L’État de Vaud, quant à lui, a mis le terrain à disposition sous forme de droit de superficie.