Un ouvrage qui allie texte et musicalité

LITTÉRATURE • Après avoir conclu un contrat avec une maison d’édition afin d’éditer son manuscrit, la Lausannoise d’adoption Héloïse Pocry doit toutefois déchanter. Rien ne bouge. Piquée au vif, elle publie sur internet. Succès au rendez-vous pour un opus qui allie texte et musicalité.

  • L’onde impatiente, d’Héloïse Pocry, disponible sur: www. lemancolie.ch/londeimpatiente

    L’onde impatiente, d’Héloïse Pocry, disponible sur: www. lemancolie.ch/londeimpatiente

Une mise en page qui ne respecte pas les critères de l’auteure et, surtout, une attente qui se fait longue, très longue. Le livre s’appelle et, à l’été 2017, un an après la signature du contrat, la jeune artiste commence à devenir très impatiente. Maison d’édition ou non, il fallait que l’ouvrage sorte… et vite. Elle rompt le contrat avec la maison d’édition mi-novembre 2017 et trois semaines plus tard, elle annonce la sortie de son livre, disponible gratuitement sur internet.

Une expérience inédite

«J’aurais pu chercher une autre maison d’édition mais à ce stade, alors que les premières versions de mon texte dataient d’il y a 5 ans, il fallait que le livre sorte. J’ai donc décidé de le faire à compte d’auteur et d’en garder ainsi la maîtrise artistique», indique Héloïse Pocry. Le manuscrit, qui allie poésie et texte en prose, propose une expérience interdisciplinaire. Pour son texte, la jeune auteure s’est entourée d’une musicienne, Fiona Daniel, et de deux artistes: Rosalie Vasey pour les collages, et Alina Weber pour la couverture et les représentations de feuilles, en fin d’ouvrage. Pour Héloïse, demander la contribution d’autres artistes était une évidence. «C’est un texte qui parle de traverser les frontières. Proposer une multiplicité de points de vue me paraissait cohérent.»

parle d’amour, entre les bords de l’Aar, à Berne, et ceux du Léman, ici à Lausanne. Héloïse Pocry avoue que le lac Léman est une source d’inspiration pour elle. «C’est l’endroit sur Terre où je me sens chez moi». Au fil du texte, la poésie lue au début sans contexte, répond au récit, et lui donne forme. L’expérience musicale se greffe au récit: il s’agit de cliquer sur le lecteur, et de se laisser porter par la musique, en marquant une pause, ou en poursuivant sa lecture.

De multiples découvertes

Pour Alina Weber, la contribution picturale à l’ouvrage de sa collègue de travail a été l’occasion de multiples découvertes. «Quand elle m’a demandé de participer, j’avais peur de ne pas savoir quoi lui proposer. Mais j’ai adoré le manuscrit d’Héloïse, il m’a vraiment inspirée. C’est un texte plein de légèreté, dans lequel on se laisse porter…»

Pour Héloïse aussi, se passer de maison d’édition a demandé un gros travail, notamment pour la mise en page. «Mais j’ai adoré le faire, explique-t-elle, et j’ai énormément appris. Je suis fière de nous toutes et du travail accompli. En décidant de travailler sans maison d’édition, et de me débarasser de la barrière financière, je vais à l’essentiel: le partage.»

Héloïse n’a pas abandonné l’idée d’imprimer son ouvrage. Elle a demandé plusieurs devis et selon les réponses qu’elle recevra, elle décidera peut-être de lancer une demande de financement participatif pour l’impression d’un nombre limité d’exemplaires

L’onde impatiente, d’Héloïse Pocry, disponible sur: www. lemancolie.ch/londeimpatiente