Vincent Jaques: «Donner une idée claire des ambitions municipales»

MORGES • Vision à moyen terme, financement, difficultés à venir, le Syndic nous dit tout sur le programme de législature rendu public la semaine dernière par la Municipalité.

  • Vincent Jaques, syndic de Morges. DR

    Vincent Jaques, syndic de Morges. DR

Pourquoi avoir présenté ce programme de législature par thématiques et non par dicastères?

Notre volonté est de rendre le projet visible et compréhensible par tous, pas d’établir des listes avec des objectifs à atteindre. Et puis, lorsqu’on lit les thématiques, on comprend très bien à quels départements elles renvoient. Le but de ce document est de donner une vision claire des orientations municipales avec un horizon à 5 ans. Il est le fruit d’une journée entière consacrée à des débats et des échanges entre Municipaux.

La Municipalité est à majorité de gauche. Ce programme de législature traduit-il une vision «de gauche»?

Bien entendu. Mais nous avons eu à cœur que chaque membre de la Municipalité puisse y trouver son compte. Le travail a été fait collectivement, c’est donc le programme de la Municipalité dans son ensemble.

Avez-vous eu des désaccords?

Non, pas de désaccords, mais des besoins d’explications sur certains sujets. Le consensus a été simple à obtenir car ce programme visait d’abord à établir des principes généraux et nous n’y avons volontairement pas introduit de dimension opérationnelle qui établisse une hiérarchie des priorités. La suite relèvera du travail des Municipaux et des élus au Conseil communal.

Ce programme de législature s’étend sur un spectre très étendu de thématiques. N’est-il pas trop ambitieux pour une ville de 16’000 habitants?

Non, pas du tout, parce qu’il reflète la réalité des thématiques auxquelles sont confrontées toutes les Municipalités dans leur action quotidienne. C’est d’ailleurs pour bien montrer cela que le programme publié a été assorti d’une carte de la commune, ce qui n’avait jamais été fait jusque-là. Cela permet à la population de visualiser les problématiques sur l’ensemble du territoire.

N’y a-t-il pas un risque que la Municipalité se disperse avec un tel champ d’intervention?

Non, car il n’y a en réalité pas de grande nouveauté dans ce programme. Il s’agit de grands axes de politiques publiques déjà initiés, et qui doivent être désormais soit mis en œuvre, soit poursuivis.

À quelles difficultés risquerez-vous d’être confrontés dans l’application de ce programme?

Le respect des délais, car beaucoup de paramètres que nous ne maîtrisons pas entrent en jeu, et dont la quantité de ressources humaines dont nous disposons n’est pas le moindre.

En décembre dernier, le Conseil communal a revu à la baisse le plafond d’endettement pour les 5 ans à venir, de 195 à 160 millions. La Municipalité pourra-t-elle dans ces conditions financer son programme?

L’avenir le dira. Il s’agit d’un plafond pas d’une enveloppe financière. Chaque année nous évaluerons où en est notre plan de dépenses d’investissements pour voir si le plafond sera atteint ou pas. D’ici 1 ou 2 ans, j’aurai donc une idée très précise de là où nous en serons. À ce moment-là, nous réfléchirons à l’attitude à adopter.

Ce programme met très fortement l’accent sur le vivre-ensemble. Pourquoi?

À Morges il y a une très forte identité et en tant que collectivité on doit être attentif à ce que cette identité se renforce en tant que ville à 10 km de Lausanne mais en complémentarité avec celle-ci. La dimension de la pendularité doit aussi être prise en compte pour que Morges résiste au risque de devenir une «cité dortoir», ce qu’elle n’est pas pour l’instant.

Un autre aspect sur lequel l’accent a été mis est celui de l’économie. Pourquoi?

Un délégué à la promotion économique va en effet entrer en fonctions dans les prochains mois afin d’aider à l’ancrage des entreprises dans la région. En outre, je veux réviser les relations que l’on a avec le tissu commerçant morgien qui rencontre aujourd’hui beaucoup de difficultés. Un nouveau quartier va voir le jour autour de la gare et l’enjeu est de l’anticiper afin que les citoyens qui découvriront le nouveau visage de Morges n’oublient pas son centre historique et son tissu commerçant.

Un programme pour préserver une "haute qualité de vie"

Fort de cinq pages, le programme de législature de la Municipalité vise à mettre en lumière les principaux enjeux pour la ville ainsi que les grands thèmes qui mobiliseront la Municipalité jusqu’en 2021. S’inscrivant dans la continuité du programme précédent, le document est cette fois structuré en 4 grandes thématiques: bien vivre ensemble, préserver l’environnement et penser développement durable, le territoire au service de l’humain, et enfin, réaliser les potentiels économiques. Les grands projets y trouvent évidemment une large place avec bien entendu, le projet Morges Gare-Sud, la requalification de l’avenue de Marcelin ou le Parc des Sports, etc. Politique de la jeunesse, sécurité, stratégie énergétique, urbanisme et mobilité et développement économique sont également largement évoqués dans ce document qui «fédère les aspirations de chaque membre de l’exécutif et y intègre les sensibilités politiques et humaines au sein du collège municipal».