Dans le secret des métiers d’Art

PORTES OUVERTES • Papier, bois, cuir, textile ou encore mécanique de précisions: les métiers d’art ont une âme et une identité. Pour la première fois dans le canton, ils seront valorisés lors des Journées Européennes des Métiers d’Art.

Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. A ce titre, ils constituent un socle de patrimoine immatériel, mais vivant, car ils représentent des métiers exercés par des professionnels qui maîtrisent un savoir-faire acquis après

une longue formation et qui s’expriment autant dans des activités de production, de création, de conservation que de restauration du patrimoine.

Une aspiration mondiale

Acteurs de l’économie de la création, ils répondent à une aspiration mondiale à consommer des produits qui ont une identité et une âme, dont le temps d’élaboration, la créativité, l’intelligence manuelle et la durée de vie sont la valeur ajoutée.

Chaque année, la France organise des Journées Européennes des Métiers d’Art. Annualisées à partir de 2011, elles ont ont pris rapidement une véritable dimension européenne et cette année, le can- ton de Vaud a décidé de s’y associer.

Le canton de Vaud aussi

Les 4, 5 et 6 avril, vingt-six artisans vont ainsi ouvrir gratuitement les portes de leurs ateliers. Ils représentent un large éventail de ces professions singulières d’hier et de demain et permettront d’offrir un panorama étendu alliant les métiers de la pierre, du métal, du bois, du papier, du cuir, de la mécanique ou encore du textile.

Ces journées se dérouleront avec le soutien de la manufacture horlogère Vacheron Constantin qui cherche à sauvegarder, à transmettre et à promouvoir un patrimoine séculaire auquel elle est intimement liée. La manifestation sera répartie dans tout le canton: de Coppet à Château-d’Oex et de Sainte- Croix à Aigle, en passant par Lausanne, Vevey ou encore La Sarraz.

Les animations sont gratuites, mais il est indispensable de s’inscrire sur le site www.journeesdesmetiersdart-vaud.ch jusqu’au 4 avril à 12 heures.