Prélaz: des jeunes racontent leur quartier dans un livre

QUARTIERS • Dix-huit jeunes fréquentant le Centre socioculturel de Prélaz-Valency racontent leur quartier, les activités du centre et leurs relations aux autres, dans un livre qui vient de sortir.

  • Quatorze des dix-huit jeunes qui ont participé au projet. MISSON

    Quatorze des dix-huit jeunes qui ont participé au projet. MISSON

Le dictionnaire de jeunes de Prélaz-Valency propose un survol des sujets qui préoccupent les jeunes et des expériences qu’ils vivent au Centre.

«Il était important pour nous de réaliser un projet qui impliquerait des discussions avec les jeunes du quartier sur les raisons pour lesquelles ils se rendent au Centre, leur vision du quartier et la place qu’ils y tiennent, ainsi que les relations qu’ils y tissent», explique Franco De Guglielmo, animateur au Centre socioculturel de Prélaz-Valency. Après un premier projet proposé à la Ville de Lausanne, mais non retenu, dans le cadre de la campagne «Le respect, c’est la base», l’animateur, accompagné de la recueilleuse de récits de vie Daniela Hersch, ont quelque peu remodelé l’idée de départ afin de créer un ouvrage qui donne la parole aux jeunes et leur permet également de réfléchir à leur place dans le quartier au sein duquel ils vivent.

Dix-huit participants

«Afin d’aller en profondeur, nous souhaitions travailler avec un noyau restreint de jeunes. Mais nous avons été victimes du succès, et dix-huit jeunes ont participé au projet!», relate Franco De Guglielmo. Au fil de six «repas-discussions» entre octobre 2019 et février 2020, les jeunes ont eu l’occasion de s’exprimer sur les différentes thématiques qui jalonnent leur vie dans le quartier et avec leurs pairs, et ce qu’ils vivent au centre socioculturel. Daniela Hersch prenait tout en note. «Nous avions déterminé quelques thèmes d’avance mais les jeunes étaient libres de proposer des sujets de discussions qu’ils considéraient importants ou dont ils avaient envie de parler. Il n’était pas toujours facile de trouver un fil rouge, cela partait souvent dans tous les sens. C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser le livre sous la forme d’un dictionnaire.»

«On est fiers du résultat »

D’activités, argent ou animateurs, à wesh ou xylophone, en passant par bagarres et générations, le dictionnaire de jeunes de Prélaz-Valency propose un survol des sujets qui préoccupent les jeunes et des expériences qu’ils vivent au Centre. Le tout ponctué des présentations de chaque participant, ainsi que de leur photo. Lors de la découverte du livre, les jeunes étaient enthousiastes. «Cela représente bien le quartier et je suis très fière du résultat», rapporte Sarah. «C’est bien d’écrire à propos du quartier et des choses qui s’y passent. Cela change des activités habituelles», complète son amie Elsa. Delgesh et Yassin aussi sont fiers du livre qu’ils tiennent entre les mains: «Cela donne une bonne image de nous. Beaucoup de gens parlent mal de Prélaz. Avec ce livre, ils verront que l’on a un cœur. On s’est donnés pour le réaliser et ça fait plaisir.»

Chaque anecdote et histoire est anonyme, mais les jeunes ont travaillé ensemble à les raconter. Daniela Hersch a «tenté de s’imprégner de leur langage pour le retranscrire au plus proche», tout en le rédigeant dans un bon français. Quelques passages transcrivent également sa perception extérieure des choses.

«Autour du Centre» le dictionnaire de jeunes de Prélaz-Valency, est en vente au Centre de quartier, ainsi que dans les librairies Basta! et Payot au prix de 20 francs. Vernissage le 11 septembre de 18h à 19h30, suivi d’un repas, au centre socioculturel de Prélaz-Valency, chemin de Renens 12C, 1004 Lausanne.