Le M2 donne toujours des insomnies aux habitants de Sous-Gare

NUISANCES • Des grincements provoqués par les rames du métro lors de leur entrée en station empêchent les riverains de dormir. Selon ces derniers, les nuisances s’éternisent et empirent de mois en mois.Pour y remédier, les TL devront remplacer toutes les roues en fer des dix-huit rames du M2. Ce qui prendra du temps.

Joséphine*, une octogénaire alerte, habite depuis plus de trente ans près de la station Délices. Elle a choisi ce quartier pour sa proximité avec les commerces de première nécessité, mais aussi et surtout pour son calme. Seulement voilà, depuis près d’un an, elle vit fenêtres fermées: «Mon appartement donne directement sur le tracé du métro. Dès qu’une rame entre en gare et s’immobilise, d’insupportables grincements se font entendre. Je suis obligée d’attendre une heure du matin pour pouvoir m’endormir et le vacarme reprend aux alentours de cinq heures et demie. La journée, pour éviter de m’énerver, je mets de la musique classique comme fond sonore. Franchement, ce n’est pas une vie.»
Un espoir vite dissipé
Marcel*, un retraité résidant à proximité de l’arrêt Grancy, s’est, quant à lui, presque résigné à subir ces désagréments : «Quand Lausanne Cités a parlé de ces sifflements du M2 (lire LC 07.09.2023), j’ai vraiment eu espoir que la situation s’améliore rapidement, mais près de cinq mois après, c’est encore pire alors que, dans votre article, les TL promettaient de régler ce problème dans les meilleurs délais!»
Roues en fer à remplacer
En septembre dernier, Martial Messeiller, porte-parole de l’entreprise de transport, affirmait en effet dans nos colonnes que la cause de ces bruits avait été clairement identifiée et que leur réduction passait par le remplacement des élastomères. Tout en rappelant que la livraison de ces pièces prenait du temps.
Comment expliquer alors le statu quo, ou pire l’aggravement, des nuisances constatées par les voisins du métro? «Le remplacement des élastomères, ces pièces qui permettent l'absorption des vibrations lors des freinages, a permis d'atténuer un peu le bruit, nuance Alexandra Gindroz, porte-parole des TL. Cependant, lors des investigations nous avons également identifié l'usure des roues en fer. Ces roues sont sollicitées principalement dans les courbes et lors de changement d'aiguillage. Forts de ce constat, nous avons planifié leur changement  sur chacune des dix-huit rames dans le cadre des prochains travaux dits de «mi-vie» lors desquels les rames sont totalement révisées. Ces travaux de grande envergure commenceront sur les premières rames en 2024.» Et de rappeler: «Nous sommes navrés des désagréments subis. Nous faisons notre maximum pour atténuer les bruits en attendant la révision complète de chaque rame et sommes conscients que le changement des élastomères permet de limiter le bruit de façon minime.»
Joséphine* prend cette nouvelle avec ironie: «Je continuerai d’écouter les très belles symphonies de Bach et de Mozart encore très longtemps, je remercie grandement les TL de me permettre d’améliorer ma culture musicale.»