Le matériel informatique de l'administration cantonale devra vivre plus longtemps

ÉCOLOGIE - Le Canton de Vaud entend réduire les impacts environnementaux de son informatique et mettre le numérique au service d’innovations responsables.

Afin de faire preuve d’exemplarité et de pérenniser son engagement pour un numérique responsable, le Canton de Vaud premier employeur du canton souhaite obtenir, à l’horizon 2025, le label le plus exigeant décerné par l’Institut du numérique responsable.

Cycle de vie

Très concrètement, l’Etat évaluera les mesures prises pour réduire l’impact environnemental de l’informatique cantonale, et renforcera son action sur l’ensemble du cycle de vie du matériel informatique (acquisition suivant des exigences de durabilité, utilisation, réparation, recyclage et élimination) et des services numériques. A titre d’exemple, outre la prise en compte de standards sociaux et environnementaux dans le cadre des appels d’offres informatiques, l’Etat de Vaud a allongé la durée de vie standard du matériel administratif à 5 ans. Le matériel encore fonctionnel, mais devenu obsolète, est valorisé grâce à une collaboration avec Caritas - qui a bénéficié du don de près de 3000 appareils en 2023.

Sécurité

L’engagement portera aussi sur la sécurité numérique et la robustesse des infrastructures, ainsi que sur les mesures prises concernant les impacts sociaux du numérique – par exemple en matière d’accessibilité des services numériques ou de prévention de l’hyperconnexion. Depuis plusieurs années, l’Etat de Vaud multiplie les initiatives pour réduire l’impact environnemental du numérique : allongement de la durée de vie du matériel, infrastructures et centre de données à basse consommation d’énergie, mobilisation du réseau des répondants durabilité et sensibilisation des collaboratrices et collaborateurs au numérique durable, accessibilité des canaux numériques de l’Etat…