Les bains d'hiver de Lausanne reculent pour mieux sauter

YOURTE - Après un premier test réussi l'hiver passé, les Lausannois devraient pouvoir profiter du sauna qui avaient été installé dans une yourte au bord de l'eau avant de plonger dans les eaux glacées du Léman. Mais ce ne sera pas avant 2024-2025.

Bonne nouvelle pour les usagers qui ont plébiscité l'édition de l'hiver dernier. La Municipalité a en effet confirmé l'association «Bains des Rives» pour une exploitation hivernale régulière pour les cinq prochaines années et soumettra très prochainement à l’enquête publique la demande de permis de construire pour une exploitation hivernale régulière. «Les bains d’hiver exploitent le potentiel touristique lacustre et renforcent l'attractivité de Lausanne» se réjouit ainsi le municipal Pierre-Antoine Hildbrand.

Sauf que malheureusement, des délais de procédure et d’organisation ne permettent pas la tenue d'une édition lors de l’hiver 2023-2024 et il faudra donc attendre l'année suivante pour en profiter.

Buvette,  yourte, détente...

Le projet prévu comprend deux yourtes-saunas, un espace de détente installé dans une grande yourte pouvant accueillir une programmation bien-être, des vestiaires, un espace d'accueil ainsi qu'une petite buvette conviviale destinée aux usagères et usagers des saunas ainsi qu'aux promeneuses et promeneurs des rives du lac.

Testés lors d'une première édition, de février à avril 2023, les bains d'hiver lausannois, réalisés par l'association «Bains des Rives» suite à un appel à projets de la Ville, ont connu un succès retentissant. Environ 3200 personnes ont profité d'un sauna installé dans une yourte au bord de l'eau avant de plonger dans les eaux glacées du Léman.