A Lutry, une balade chez Les Singes

PANORAMA • Surnommés «Les Singes», les quelque 10 000 Lutriens doivent leur sobriquet à la rénovation de leur église, devenue le temple de Lutry.

Malgré l’étroitesse du chemin, c’est l’une des promenades au bord du lac les plus courues des Lausannois. Au bout du quai d’Ouchy, une passerelle enjambe la Vuachère, à côté de la tour Haldimand, puis on passe devant Verte Rive. L’itinéraire, à plat, progresse entre haies et murs des villas cossues qui font place, depuis quelques années, à des immeubles au nom de la densification du territoire.
Panorama grandiose
Le port de Pully héberge un chantier naval, une buvette, un espace de jeux pour les enfants avec un parcours de train en modèle réduit, l’embarcadère de la CGN, le Restaurant du Port et sa terrasse, ainsi qu’un jardin public qui héberge un cygne en bronze de Marcel Sandoz.
Plus loin se trouvent le port de petite batellerie, puis la piscine, qui se mue en plage pendant la belle saison, court-circuitant le cheminement au bord strict du lac. A la hauteur de Paudex, on peut se baigner, même en hiver, dans le Léman, avec douches à disposition et rampes-plongeoirs. Le panorama est grandiose, avec, sur la gauche, un coup d’œil sur le vignoble de Lavaux, en face, les Alpes vaudoises et, sur la droite, les montagnes de la rive française. On arrive au port du Vieux-Stand, avec ses diverses terrasses, qui précède la bourgade.
Une église devenue temple
Au XIe siècle, il n’y avait là qu’un prieuré, mais fut érigé, dès le XIIIe, un bourg fortifié, position avancée de l’évêché de Lausanne. Surnommés «Les Singes», les quelque 10 000 Lutriens doivent leur sobriquet à la rénovation de leur église, devenue le temple de Lutry.
Après avoir été flanquée de deux esthétiques clochers à la Réforme, elle a été enrichie en 1571 d’un portail ouvragé par la corporation bernoise de sculpteurs de pierre Zum Affen, soit «aux Singes». n

Le texte de cette rubrique est tiré du livre «111 lieux à Lausanne à ne pas manquer»,  de Martine Dutruit (photos), Ulrich Doepper, Pierre Thomas et Michel Zendali (textes), éditions emons: www.111lieux.com. Disponible en librairie.