Vite, une petite cure de printemps

  • Vite, une petite cure de printemps

    Vite, une petite cure de printemps

DETOX • Après être resté au repos durant les longs mois hivernaux, l’organisme, à l’arrivée du printemps, éprouve le besoin impérieux d’éliminer toutes ces toxines accumulées paresseusement au cours des mois les plus froids. Le principe de la purge saisonnière n’est pas nouveau. Riche de tous ces savoirs patiemment accumulés, la pharmacopée détoxifiante est de ce fait vertigineuse, réunissant des ingrédients et des recettes de tous les continents, pour des actions toujours plus ciblées. Entreprendre une cure maison à base de tisanes diverses et variées est à la portée de tous.
 
Mais l’activité physique a elle aussi son rôle à jouer. Plutôt que de rester prostré à la maison, on enfile ses runnings et l’on part dare-dare expulser à grandes eaux toutes ces petites toxines laborieusement délogées de nos organes à coup de tasses de tisane. Si le footing est passé maître dans l’art de nous faire suer, toutes les activités sportives sont bonnes à prendre, de la piscine à l’aquabiking en passant par la danse ou le jump fit. Et comme bouger donne soif, on en profite pour penser à bien hydrater son corps, sans pour autant noyer les reins, qui élimineraient alors trop de vitamines. Bref on boit, de l’eau, mais raisonnablement, pas plus de 8 verres par jour!
 
Pour mieux éliminer ses toxines, notre organisme a aussi besoin de… massages! En stimulant les fonctions drainantes de nos systèmes sanguin et lymphatique, les papouilles n’ont pas leur pareil pour peaufiner notre grand projet de purification printanière. Sans compter l’action des huiles essentielles! Alors, on file dans son salon de massage préféré ou, mieux, on s’offre un petit week-end de thalasso détox. Et puis, il va falloir enfin changer le contenu de votre assiette et adopter le régime détox. Durant un mois, on consomme un petit jus de citron au lever, on embraye ensuite sur un maximum de fruits et de légumes verts, on assaisonne ses salades avec du vinaigre de cidre et l’on donne un petit coup de fouet au corps en lui offrant chaque jour une petit ration de superaliment comme les baies de goji, le maca ou le jus d’aloé vera. Pour le reste, on limite au maximum les apports en graisse, en sucre, en sel et en produits raffinés et, faut-il le préciser, on renonce sans faillir à l’infernal trio café, alcool et cigarette!