Le terrain multisports mis en pause

  •  dr

    dr

THIERRENS • La construction du terrain multisports du Grand Marais, à Thierrens, aurait dû commencer au mois d’avril. Le début des travaux sera finalement repoussé d’un mois environ car les porteurs de projet ont dû revoir des détails liés aux normes imposées par le Service de l’éducation physique et des sports du Canton (SEPS) en matière d’infrastructures sportives scolaires.

«Les modifications étaient minimes, mais essentielles pour que les terrains puissent être utilisés par les écoles», explique Olivier Swysen, préposé aux équipements du SEPS. En effet, si le projet initial consistait en un nouveau terrain de foot pour le FC Thierrens, s’y sont vite ajoutées une place multisports et une place de jeux, qui pourraient être mises à disposition des écoles. Mais pour cela, il y a des exigences à respecter. «Dans le programme scolaire, les élèves doivent passer des évaluations en sport. Les infrastructures sportives doivent être adaptées à ces objectifs», explique Olivier Swysen.

Les demandes de modification du SEPS se sont concentrées sur la place multisports: le revêtement a dû être modifié ainsi que les dimensions. Le collège ne bénéficiant pas de telles infrastructures, «il était plus logique de procéder à ces ajustements que de devoir ré-investir plus tard», remarque Olivier Swysen, qui confirme qu’il a maintenant donné son accord au projet.

L’inauguration du terrain est prévue pour juillet 2017. Thierry Devallonné, municipal en charge des sports s’en réjouit: «Nous aurons de la place pour accueillir tous les jeunes footballeurs que nous ne savons pas où mettre. Cela sera un vrai avantage pour la région, car les sociétés locales sportives y sont très importantes.»