Les mégots de cigarettes, un vrai poison pour les places de jeux

LITTERING • Chaque place de jeux en Suisse contiendrait pas moins de 80 mégots, très toxiques. Pour la Ville de Lausanne, la majorité des usagers sont respectueux, l’introduction d’amendes d’ordre en 2017 ayant drastiquement fait baisser le nombre de mégots jetés.

  • Les mégots de cigarettes contiennent plus de 7000 substances toxiques. STOP2DROP

    Les mégots de cigarettes contiennent plus de 7000 substances toxiques. STOP2DROP

Nos bambins seraient-ils en danger sur l’une des 75 places de jeux que compte Lausanne? C’est en tout cas ce que laisse penser une récente étude menée par l’ONG alémanique «stop2drop», sur la base d’une recherche menée entre octobre et novembre derniers sur 42 places de jeux. En moyenne près de 80 mégots de cigarettes jonchent ainsi le sol de chaque place de jeu en Suisse.

«On a trouvé des mégots dans 95% des cas, disséminés dans un endroit parfaitement inadapté aux enfants, explique Markus Dick, directeur de stop2drop. Ces mégots sont une véritable plaie car ils polluent les rues, les parcs et les places de jeux où ils risquent d’être avalés par les enfants et provoquer ainsi des empoisonnements». Et pour cause: constitués de plastique, les mégots de cigarettes contiennent près de 7000 substances chimiques toxiques, alors que, selon l’Office fédéral de l’environnement, les communes suisses consacrent chaque année environ 52 millions de francs au nettoyage de leur territoire et à l’élimination des mégots qui y sont jetés.

Si la plupart des places de jeux analysées par stop2drop sont situées en Suisse alémanique, «il n’y a pas de raison que la situation soit différente en Suisse romande, car le littering sur les places de jeu est un phénomène général», lance Markus Dick, qui promet que la prochaine étude englobera les cantons romands.

Mesures de répression et amendes d’ordre

«La Ville de Lausanne n'a jamais effectué de comptages comme cela a été le cas en Suisse alémanique. Toutefois, nous pouvons dire que la grande majorité des utilisatrices et utilisateurs des places de jeux sont respectueux» observe de son côté Stéphane Beaudinot, chef du service de la propreté urbaine, à la Ville de Lausanne. Ce respect ne résulte en tout cas pas du hasard. En 2017 en effet, la Ville a mis en place des mesures de répression avec l'introduction des amendes d'ordre fin 2017 qui a largement porté ses fruits: «les mégots de cigarettes étaient ce que nous trouvions le plus au sol avant l'introduction des amendes d'ordre fin 2017, relève encore Stéphane Beaudinot. Aujourd'hui, la situation a changé, les fumeuses et fumeurs ont adapté leur comportement. Même si nous trouvons encore des mégots sur le domaine public, leur quantité a baissé». D’autres mesures ont également été mises en place pour faire diminuer la quantité de mégots jetés sur la voie publique: distribution de «pocket boxes» pour les petits déchets (chewing-gums, papiers, mégots), introduction en 2018 des poubelles-requins avec cendriers intégrés, sans compter les multiples campagnes de sensibilisation organisées.