3300 signatures pour que la Poste reste à la Place Saint-François

Pour le Conseiller communal socialiste Benoît Gaillard, la Poste doit rester dans ses quartiers actuels de Saint-François, au nom de deux valeurs, le bon sens et le service public.

 

«Ça aussi, ils veulent nous l’enlever ?» La phrase est pleine d’étonnement et de colère. C’est l’une de celles que nous avons le plus entendues, en récoltant des signatures en faveur du maintien de la poste à Saint-François. Elle en dit long sur le ressentiment que provoque la perspective d’une nouvelle fermeture d’office postal.

Rappel des épisodes: en 1900 est inauguré l’Hôtel des Postes, aujourd’hui reconnu monument d’importance nationale. En 1998, à la scission des PTT, il est attribué à Swisscom. Celui-ci le vend cinq ans plus tard à un fonds immobilier zurichois. La Poste devient un simple locataire dans un bâtiment qui porte son nom! Coup de tonnerre en 2022, la société immobilière résilie le bail et prévoit des transformations sans tenir compte des besoins postaux.

A Saint-François, c’est au nom de l’augmentation du profit pour les actionnaires d’une firme zurichoise que la poste pourrait fermer. Nous avons déposé 3300 signatures pour demander qu’elle reste à Saint-François. Au nom de deux valeurs, pas cotées en bourse, mais qui devraient prévaloir: le bon sens et le service public.