Polyamoureux, libertin, infidèle ou polygame... Où est la différence?

PSYCHOLOGIE - Chaque semaine, notre sexologue Norah Lounas répond 
à vos questions. Aujourd'hui? Une personne qui se dit polyamoureuse, ne serait-ce pas une manière détournée et hypocrite d’être libertine, infidèle ou polygame?

Commençons par quelques éclaircissements. Une personne libertine, dans le sens actuel et non historique et philosophique, est adepte d’une sexualité de groupe hors des liens du mariage ou du couple. Cette pratique sexuelle repose sur les notions de confiance et de liberté sans que le couple remette en question ses sentiments. L’infidélité sexuelle ou affective est le fait de privilégier une relation en dehors de son couple qui s’entendait être exclusif. Dans ce cas, contrairement au libertinage, le plus souvent la personne trompée ignore cette relation cachée. La polygamie est le fait d’être marié à plusieurs conjoints, pour les hommes on parle de polygynie et pour une femme de polyandrie. En Suisse, la polygamie et la bigamie sont interdites.

Dans le cas de la polygamie, la connaissance ou non de la situation est variable, parfois les partenaires sont tous informés, parfois pas. Le polyamour , quant à lui, consiste à vivre plusieurs relations amoureuses en même temps, c’est-à-dire dans une non-exclusivité. Dans ce cas, il peut y avoir de la sexualité mais ce n’est pas systématique. Les relations fonctionnent sur l’honnêteté pour que chacun vive un épanouissement impossible à trouver dans la monogamie (du grec monos: un seul et gamos: mariage). Cette manière de vivre nécessite que le polyamour soit accepté par toutes les parties prenantes, au moins le couple initial voire le trouple. Kesako? Un couple de trois personnes qui entretient une vie commune. A ce stade je crois que je vous ai perdu.

Cul…ture G: Monos de monogamie qui veut dire un seul se trouve aussi dans le mot monotomie où tonos veut dire le ton, c’est-à-dire de ce qui n’est pas varié. N’y voir aucun lien.