Première suisse : des études à temps partiel pour devenir sage-femme

FORMATION - Dès la rentrée prochaine, la Haute École de Santé Vaud ouvre une nouvelle modalité de formation pour devenir sage-femme : à temps partiel, sur une durée de 4 ans. L’objectif est de lutter contre la pénurie de personnel de santé.

« Le cursus sera le même que pour le temps plein, tant au niveau des compétences que des stages pratiques pour un titre Bachelor of Science HES-SO Sage-femme au terme des 4 années, en proposant aux candidat.e.s plus de flexibilité dans leur parcours de formation », explique Claire de Labrusse, doyenne de la formation à Haute École de Santé Vaud (HESAV) et professeure HES ordinaire.

Actuellement, la formation Bachelor HES Sage-femme est dispensée au sein de HESAV à temps plein en 2 ans dans le cadre d’un programme en « voie seconde ».  Cela signifie qu’il faut avoir obtenu au préalable un Bachelor HES en Soins infirmiers. Si les prérequis restent les mêmes, la nouvelle offre de formation en 4 ans est soutenue par le Canton de Vaud et s’inscrit dans son objectif de lutte contre la pénurie de personnel de santé, qui touche aussi la profession de sage-femme.

Soins infirmiers aussi

Le programme vise des personnes dont les contraintes financières ou les responsabilités familiales ne leur permettent pas de suivre le programme à temps plein. Il offre une opportunité nouvelle de mener de front études et vie professionnelle ou familiale tout en s’orientant vers ce domaine professionnel spécifique.

Des réflexions sont également en cours au sein de la HES-SO, dont fait partie HESAV, pour ouvrir un cursus à temps partiel pour les Soins infirmiers dès la rentrée 2025.