A ÉVITER • Un film français qui se cherche, une émission qui se regarde le nombril, une prise casque qui disparaît.

Encore Heureux 
Sandrine Kiberlain et Edouard Baer ont déjà partagé l’affiche par le passé, chez Claude Miller («Betty Fisher») ou chez Pascal Bonitzer («Rien sur Robert»). On ne pouvait donc qu’espérer le meilleur de ce duo prometteur. Les deux acteurs, tout en nuances, tendresses, mélancolies et ironies, avaient de belles partitions à jouer dans un scénario qui tient tout à la fois du théâtre de boulevard (y a-t-il un amant dans le placard ?) que de la comédie sociale grinçante. Hélas, rien n’est franchement abouti ni approfondi, et malgré le talent des deux comédiens, on flotte dans un mélange un peu indigeste.
 
Cause, mercredi, 20h15, Be Curious TV
Soyez curieux, nous dit-on, dont acte. J’ai ainsi regardé la nouvelle émission culturelle de la nouvelle chaîne privée romande, pour découvrir in fine un flagrant délit de télévision pleine de postures et de prétention, dans laquelle des gens pas vraiment connus passent une demi heure à dire «moi je moi je» face caméra et à donner leur avis dont tout le monde se contrecarre à propos de grands et vastes sujets de société. Le manque d’humilité et la vacuité de l’entreprise me sidèrent.  Note à moi-même si je veux faire ce métier plus tard: il vaut mieux écouter l’interviewé que s’écouter l’interviewer.
 
Le doigt dans la prise (casque)
Alors que sort dans quelques jours le biopic sur Steve Jobs, dont nous reparlerons, le nouvel iPhone 7 est annoncé pour fin 2016 avec tout son défilé d’innovations inutiles que le marketing intensif de la marque pommée saura rendre indispensables. Dans la plus pure tradition de la firme, l’appareil fonctionnera de plus en plus en vase clos, avec des connectiques exclusivement réservées aux accessoires de la marque. Ainsi, la prise casque classique devrait disparaître, au profit d’un connecteur plat ou même de la suppression pure et simple de toute connexion audio filaire. Une démarche scandaleuse sur le plan économique et écologique puisqu’il faudra forcément se ré-équiper ou acheter un adaptateur pour pouvoir écouter de la musique sur son iPhone 7.