Belle échappée: à vélo autour du Léman

SPECIAL ETE 2022 • Notre journaliste Laurent Grabet a testé pour vous les plus beaux tours à vélo au départ de Lausanne. Cette semaine, il vous fait découvrir une boucle mythique.

«Ce parcours fait la part belle aux pistes cyclables»

Tout cycliste lausannois se doit d’avoir bouclé une fois dans sa vie le tour du lac Léman. Avec ses 176 km franco-suisses, la chose peut paraître dantesque. Elle ne l’est pas tant que ça pour peu d’avoir un bon entraînement, d’aller à son rythme et si besoin de se laisser deux ou trois jours en passant ses nuits en gîtes. Il n’est pas interdit non plus de se faciliter la tâche un enfourchant un vélo à assistance électrique voire carrément en raccourcissant son trajet en empruntant un bateau de la CGN à Lausanne ou Thonon par exemple.

Curiosités touristiques

Le sens traditionnel de cette belle boucle en forme de défi est celui partant direction Montreux mais rien n’empêche de le prendre à rebrousse-poil. Ce parcours fait la part belle aux pistes cyclables. On y croise quantité de curiosités touristiques, prétextes à autant de pauses. Citons : les quais d’Ouchy, le Lavaux, le Château de Chillon, le village médiéval d’Yvoire (F), la rade de Genève. Le Lavaux invite à une petite variante, un peu plus longue mais tellement belle que nous vous la recommandons vivement. Elle consiste à abandonner les bords de lac pour emprunter les routes dites de la petite corniche, qui commence à la sortie de Lutry, puis celle de la Corniche qui vous ramène à l’entrée de Vevey via Chexbres (ou même Chardonne) à travers les vignes classées au patrimoine mondial de l’Unesco (voir l’épisode 2 de cette série d’été). Le fameux «Cyclotour du Léman» (www.cyclotour.ch), traditionnelle rando cycliste printanière dont la 19e édition a eu lieu le 22 mai dernier et ouverte aux e-bike, constitue une occasion idéale de se frotter à cette magnifique boucle à une vitesse surprenante et dans une ambiance de saine émulation et camaraderie. Elle permet en effet de goûter aux joies d’évoluer en peloton, dans des paysages tour à tour lacustres, montagneux, campagnards et viticoles. Et ce à des vitesses moyennes qui vous surprendront car en profitant de l’aspiration de ceux qui vous devancent en relais et fendent l’air pour vous.

Joli dénivelé

Les meilleurs mettent d’ailleurs un peu moins de quatre heures! Mais chacun pourra au fil des kilomètres dégotter un groupe de son niveau. Au gré des petites montées, descentes et faux plats jalonnant le parcours, le dénivelé positif total de la boucle représente mine de rien quelque 800 mètres. Soit l’équivalent d’un beau col alpin de 12 km à 7% de déclivité moyenne avalé sans même que l’on s’en aperçoive. Un must!

Se préparer au tour du Léman

Stats distance: 176 km au départ d’Ouchy, dénivelés: D+800 m / D-800 m, durées : 8h50 à 20 km/h – 7h à 25 km/h, 5h50 à 30 km/h – 5h à 35 km/h.

Détour: Pour peu d’avoir du temps et un solide entraînement, il est possible d’allonger ce tour en traversant les vignes du Lavaux via la route de la Corniche et en faisant de même sur la Côte en prenant de la hauteur dans le vignoble. Compter 10 à 20 km et 150 à 300 m de dénivelé supplémentaires selon l’option choisie.

Ravito: Restaurant La Perche, 10 rue de l’Eglise, 74 140 Yvoire (F), www.restaurantlaperche.chez-alice.fr