Mémorandum théâtral

THéâTRE • Anna Politkovskaïa. Le 7 octobre 2006, nous avons découvert sa silhouette frêle, ses cheveux gris et appris que ce petit bout de femme, journaliste russe et militante des droits de l’homme, venait d’être assassinée dans son immeuble à Moscou. Parce qu’elle avait, sans relâche, observé et raconté ce qu’elle voyait et savait du conflit tchétchène.

Comme la plupart d’entre nous, Stefano Massini, écrivain italien, entend parler pour la première fois d’Anna Politkovskaïa le jour de sa disparition. Et l’histoire de cette femme «non-rééducable » - terme utilisé par un membre du bureau de la Présidence russe pour désigner les ennemis de l’Etat impossibles à ramener à la raison - ne l’a plus lâché.

Dominique de Rivaz, cinéaste, écrivaine, journaliste, passionnée de la Russie qu’elle connaît intimement, a croisé le texte de Stefano Massini et décidé d’ajouter une corde à son arc: elle deviendra aussi metteure en scène, pour faire entendre ce texte kaléidoscopique dans lequel le parcours d’une femme exceptionnelle se découvre dans un bruit de verre brisé, celui des blessures du peuple tchétchène. «Femme non-rééducable» Du 3 au 6 mars 2016 Théâtre La Grange de Dorigny https://wp.unil.ch/grangededorigny/

CONCOURS

Gagnez 10 billets - Pour gagner 1x2 billets, appelez le 0901 888 021, code 11

(1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 22 février à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale.