"Un superbe tir groupé pour le football vaudois", l'éditorial de Fabio Bonavita

Tout amateur de ballon rond vous le dira, la magie du football n’est pas à chercher dans le dénouement acté par le coup de sifflet final, elle se retrouve avant tout dans la capacité d’une équipe à donner le meilleur d’elle-même pour ravir ceux qui la soutiennent

Après la promotion amplement méritée d’Yverdon, c’est au tour de Lausanne-Sport de retrouver l’élite du football suisse. Les hommes de Ludovic Magnin ont brillamment validé leur ticket en allant empocher le point qu’il leur manquait à Aarau. Et pour couronner le tout, Stade-Lausanne-Ouchy disputera les barrages de promotion-relégation contre le FC Sion pour tenter de rejoindre les deux autres clubs vaudois en Super League. Un tir groupé qui démontre la capacité des clubs vaudois à se dépasser lors des matchs décisifs. Mais aussi à savoir se relever, comme le LS a su si bien le faire en retrouvant le chemin de la promotion, un an seulement après avoir vécu l’enfer d’une relégation.

Tout amateur de ballon rond vous le dira, la magie du football n’est pas à chercher dans le dénouement acté par le coup de sifflet final, elle se retrouve avant tout dans la capacité d’une équipe à donner le meilleur d’elle-même pour ravir ceux qui la soutiennent. Le résultat ne dépend donc pas toujours, et même rarement, de la somme des individualités sur le terrain, mais plutôt de l’alchimie qui s’opère entre les joueurs.

Ce retour dans l’élite suisse d’Yverdon et Lausanne-Sport, en attendant Stade-Lausanne-Ouchy, représente donc aussi un enjeu de taille. Profiter des semaines à venir pour savourer cette promotion et de la pause estivale pour recruter quelques joueurs clefs qui permettront d’élever leur niveau de jeu sans mettre en péril la dynamique collective. Un subtil mélange qui est la seule condition pour que la belle aventure de cette année se confirme la saison prochaine. C’est tout ce que l’on peut leur souhaiter.