Une commission d’enquête pour comprendre ce qui est arrivé au Simplon

ACCIDENT - La CGN veut faire toute la lumière sur les événements qui ont conduit à la détérioration du bateau dans la nuit du 29 au 30 mars. Les résultats de l’enquête seront rendus publics.

  • Photo Jan Furstenborg/flickr

Le bateau à vapeur Belle Epoque « Simplon » a été fortement endommagé dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 mars, alors qu’il était amarré à Cully. Il a été remorqué samedi 30 mars au chantier naval de la CGN où il se trouve désormais en sécurité.

Le conseil d’administration de la CG a décidé de lancer une enquête visant à établir précisément et de manière objective l’enchaînement des événements et les processus décisionnels ayant conduit à la crise. Le but de la démarche est d’établir les responsabilités et de tirer de cet accident les conséquences nécessaires en vue également d’éviter qu’une telle situation se reproduise. Cette enquête sera confiée à un collège d’experts indépendants composé de Jacques Antenen, ancien juge d’instruction et ancien chef de la police cantonale vaudoise, Christian Wahl, navigateur chevronné, fin connaisseur du Léman et plusieurs fois vainqueur du Bol d’Or, par ailleurs CEO de bj office & coffee, et Jean Pierre Mortreux, expert en navigation maritime et fluviale français, disposant d’une large expérience dans le secteur privé et officiant également comme expert auprès des tribunaux en France.

Luc Amiguet, ancien responsable de la sécurité de l’aéroport de Genève et consultant spécialisé en sécurité et gestion de crise, appuiera le collège pour les aspects spécifiques liés à la gestion de crise. Le mandat prévoit que les experts puissent avoir accès à l’ensemble des informations et solliciter les personnes impliquées. Les résultats seront rendus publics.

L’évaluation des dégâts sur le bateau est en cours. Elle va permettre de lancer rapidement l’élaboration de variantes pour sa réparation et le calendrier de celle-ci. Le bateau est au bénéfice d’une couverture par l’assurance des compagnies suisses de navigation, à laquelle le cas a déjà été annoncé et avec qui les contacts sont en cours.