A ÉVITER - Divergente 2, petit oiseau et P.R.O.F.S

A ÉVITER • La suite d’une saga pour ados sans relief, la rediffusion d’un navet collégial des années 80 et les mauvaises pratiques revanchardes des ados sur Twitter.

Divergente 2 : l’insurrection 
Ce second opus de la nouvelle saga SF pour ados en plein émois est détergent pour le cerveau comme un flacon entier de biactol pour un troupeau de comédons. Cet ersatz de «Hunger Games» n’a en effet ni la profondeur ni le panache de la saga susnommée, qui reste une référence en la matière. Hélas, mille fois hélas, les ados semblent adhérer, voire adorer. Ca doit être ça le fameux fossé générationnel. Comme disait le grand Pierre Desproges, parfois nos avis divergent, et divergent, c’est énorme.

P.R.O.F.S, dimanche, 20h50, D8
Pourquoi les chaînes s’évertuent-elles toujours à sur-diffuser les mêmes navets ? Prenez le navrant P.R.O.F.S, dont le casting prometteur aurait pu laisser poindre l’ombre d’une réussite, pensez-vous, le duo Bruel/Luchini en profs trop méga-cools, c’était un bon point de départ. Mais mettez-le entre les mains de Patrick Schulmann, feu spécialiste de la comédie franchouillarde et grassouillette, et vous obtenez un film qu’on préférerait oublier plutôt que de le voir encore diffusé. N.U.L.

Le petit oiseau et le porno vengeur 
Les réseaux sociaux sont le terrain de jeu préféré des adeptes du revenge porn, pratique écœurante et  répandue chez les ados, qui consiste à publier des photos intimes d’exs dont on veut se venger ou simplement de copains de classe qu’on veut faire chanter. Twitter a enfin réagi, après plusieurs scandales notoires. Il est donc enfin formellement interdit de publier des photos ou des vidéos intimes d’une personne sans son consentement. Si l’initiative peut paraître évidente, elle marque tout de même le choix du célèbre oiseau bleu, aussi tardif que nécessaire, de durcir ses conditions d’utilisation pour mieux protéger ses utilisateurs.