A VOIR • Benoît Jacquot, Brad Pitt et parodies.

A VOIR • Benoît Jacquot dans les pas de Jean Renoir et Luis Buñuel, le premier grand rôle de Brad Pitt sous la direction de Robert Redford, et des parodies complotistes hilarantes.

  • DR

    DR

Le Journal d’Une Femme de Chambre

Le dernier film de Benoît Jacquot en salle depuis ce mercredi est une formidable peinture réaliste des mœurs de la fin du XIXème siècle ainsi qu’un portrait touchant d’une servante qui déchaîne les passions bien malgré elle, incarnée par une envoûtante Léa Seydoux, tout en érotisme contenu, face à un Vincent Lindon aussi mutique qu’animal. On suit ce tandem rude et sensuel avec intérêt, dans cette adaptation d’un grand classique de la littérature, par ailleurs déjà porté deux fois à l’écran par Jean Renoir et Luis Buñuel. Bien loin de faire pâle figure face à ces illustres prédécesseurs, Benoît Jacquot s’en sort avec les honneurs.

Et Au Milieu Coule une Rivière, Jeudi, 20h50, NRJ12

Fichtre, un film intelligent sur NRJ 12, la chaîne à l’encéphalogramme négatif! L’événement est tel qu’il ne faut pas le rater, surtout quand il s’agit du chef d’œuvre signé par Robert Redford en 1992, et qui a permis de révéler au grand public un jeune acteur du nom de Brad Pitt. Pour son premier grand rôle, Monsieur Jolie frôlait déjà la perfection, en incarnant ce fils de pasteur influencé tant par la rigueur de son éducation que par celle de la pratique de son sport favori, la pêche à la mouche. Naturaliste, lyrique, poétique, plein de noblesse et de grands sentiments, un film à voir, et à revoir.

Le Complot 

Ce programme court et génial diffusé dans «Le Before du Grand Journal» sur Canal + est à savourer maintenant sur le web. Parodiant les manies des complotistes, il nous amène ainsi, entre deux éclats de rire, à nous questionner sur la manipulation médiatique et la fiabilité de nos sources d’information. Et si Pharrell Williams n’était qu’un complot du lobby des fast-foods? Et si «Game Of Thrones» n’était qu’un complot du lobby de l’alcool?  Et si Candy Crush n’était qu’une nouvelle invention de Justin Bieber?  On ne nous dit pas tout.