A VOIR • Debbouze, Culture et un con

L’histoire de l’évolution vue par Jamel Debbouze, la culture sous toutes ses formes vue par France 5 et le cinéma vu par un con. A ÉVITER • L’exploitation marketing du filon Fée Clochette, NRJ12 qui essaye d’avoir du chien et les superstars du système qui veulent jouer aux Zorros de la musique.

Pourquoi j’ai pas mangé mon père
Pour sa première réalisation, Jamel Debbouze signe une réussite spectaculaire. Visuellement époustouflant, ce premier grand dessin animé européen réalisé en motion capture 3D regorge de moments d’émotions, de clins d’oeils et de références hilarantes. Ajoutez à cela une véritable réflexion sur l’origine, le sens et le devenir de l’humanité, et vous obtenez un grand film, dont le seul défaut est peut être que ses citations et hommages prennent parfois tellement de place que ça sent un peu le copier-coller. Mais grâce à la personnalité propre du film, transcendé par Jamel, tout est pardonné !

Entrée Libre, du lundi au vendredi, 20h15, France 5
Marre de l’indigence de Cyril Hanouna, marre des publi-reportages du Grand Journal, marre des jeux ringards et des journaux télévisés trop sombres? Deux solutions: éteindre la télé et prendre l’apéro, ou zapper sur France 5, qui décline chaque jour un formidable magazine culturel présenté par le fort discret  Laurent Goumarre, dans lequel il aborde la culture sous toutes ses formes, à travers des reportages et des interviews toujours bien très sentis. Musique, cinéma, littérature, arts, expos, le tout présenté avec intelligence, légèreté et finesse.

Vu par un con  
Si vous le connaissez à travers ses spectacles de stand up, le Jamel Comedy club, la radio, le portail web Golden Moustache, ses animations TV sur Bein Sport ou pour avoir fait partie de la troupe des Airnadette, vous sauterez de joie en découvrant le nouveau podcast vidéo de l’humoriste Dédo, dans lequel il livre sa version du métier de critique cinéma. Si vous ne le connaissez pas, découvrez-le, car pour être franc, c’est du grand n’importe quoi, et c’est très très très drôle. Très.