Bureau de vote fermé à l'avenue de Cour: une pétition fait plier la Municipalité

CITOYENNETÉ • Situé dans le Centre de vie enfantine à l’avenue de Cour, un bureau de vote devait fermer définitivement le 1er janvier dernier. Face à la mobilisation populaire, la Ville a décidé de le déplacer à l’Aula du Collège de l’Elysée.

  • Menacé de fermeture définitive, le bureau de vote situé à l’étage de ce centre de vie enfantine sera finalement déplacé. Photo Manel Santiso

Les citoyens ont leurs habitudes et leurs symboles et ils n’aiment pas y déroger. Alors quand ceux-ci sont menacés de disparition, ils se mobilisent. Cette fois, c’est l’annonce de la fermeture du bureau de vote situé à l’avenue de Cour qui a suscité une bronca populaire. Plus de 400 Lausannois ont en effet signé une pétition demandant au Conseil communal de renoncer à la fermeture du bureau de vote ou «le cas échéant», de trouver une alternative dans le quartier Sous-Gare.
«C’est en octobre dernier que j’ai été informée de cette fermeture, explique la conseillère communale PLR Anouck Saugy, qui préside le bureau de vote. Les électeurs quant à eux, en ont été informés le dimanche du premier tour des élections fédérales, via des affiches sur place. Et c’est quand on a vu l’ampleur de leurs réactions, qu’avec la Société de développement du Sud-Ouest Lausannois, nous avons eu l’idée de lancer cette pétition».
Engouement populaire
Très vite, la mayonnaise a pris, les commerçants du quartier jouent le jeu, et les électeurs également puisque rien que le jour du 2e tour des élections fédérales, 250 d’entre eux ont signé le texte sur place.
«L’engouement de la population a été assez incroyable, se réjouit Anouck Saugy. Cela prouve que pour elle, un bureau de vote est important, quand bien même une seule personne y viendrait. Et c’est vrai, un bureau de vote, c’est très symbolique. Je suis par exemple toujours touchée par l’émotion des personnes qui viennent voter pour la première fois, qu’il s’agisse de nouveaux citoyens ou de jeunes qui accèdent à la majorité».
La décision de fermeture ne vient pourtant pas de nulle part. En 2023, la Ville a procédé à une évaluation de chacun des cinq bureaux situés sur le territoire communal et a constaté «la difficulté d’accès» du bureau de l’avenue de Cour situé «sans ascenseur au premier étage d’un centre de vie enfantine».
Déplacement
Mais face à la mobilisation populaire, la Municipalité a décidé de faire marche arrière. «En réponse à la pétition, la Municipalité a décidé, dès la votation du 3 mars prochain, de déplacer le bureau de vote de l’avenue de Cour dans l’aula du Collège de l’Elysée, très facilement accessible et situé à proximité d’un arrêt du M2, annonce le syndic Grégoire Junod. Il tient à cœur à la Municipalité de rendre l’exercice du droit de vote accessible à toutes et tous». «Je ne peux que saluer cette décision, commente Anouck Saugy, visiblement soulagée. C'est une excellente nouvelle, non seulement pour les habitants du quartier, mais aussi pour la citoyenneté et la démocratie d'une manière générale».

 

Cinq bureaux de vote à Lausanne

Lausanne compte cinq bureaux de vote sur l’ensemble de son territoire. A l’avenue de Cour donc, mais aussi à la place de la Louve, Beaulieu, Chailly et Vers-chez-les-Blanc. Si l’immense majorité des électeurs privilégie le vote par correspondance (88%), nombre d’entre eux choisissent néanmoins de se déplacer, soit pour déposer directement leur enveloppe, soit pour voter «à l’ancienne» en ayant recours à l’isoloir. Sur douze scrutins analysés par la Municipalité entre 2021 et 2023, votations et élections confondues, le bureau de la place de la Louve est, avec en moyenne 2548 électeurs, de loin le plus utilisé. Celui de l’avenue de Cour en comptabilise dix fois moins, soit 211 en moyenne.