La Ville de Lausanne met en service sa 100e centrale solaire

ENERGIE SOLAIRE - Ce printemps, la société SI-REN SA propriété de la Ville, a mis en service sa 100ème centrale solaire photovoltaïque sur un immeuble d’habitation aux Plaines-du-Loup. 305 panneaux ont été déposés.

Au cours des dernières années, le nombre de centrales solaires a progressé régulièrement dans l'agglomération lausannoise jusqu’à atteindre le chiffre symbolique de 100 ce printemps. Cette 100e centrale se trouve sur le toit d’un bâtiment construit aux Plaines-du-Loup. Quelque 305 panneaux ont été posés, pour une puissance de 143 kW et une production estimée à 143'000 kWh, soit la consommation d’environ 57 ménages lausannois moyens à 2500 kWh/an. De plus, la toiture est destinée à être végétalisée, ce qui permet d’améliorer le rendement des panneaux solaires et augmente son impact positif sur la biodiversité.

13 GWh d'électricité

Depuis sa création, SI-REN société anonyme créée par la Ville de Lausanne pour développer la production d’énergie renouvelable a installé plus de 85’000 m 2 de panneaux, pour une puissance cumulée de 14’950 kW. En 2023, ceux-ci ont produit quelque 13 GWh d’électricité, ce qui correspond à la consommation annuelle de quelques 5200 ménages lausannois. A noter que 70% de ces centrales sont situées sur territoire lausannois, 40% intègrent une composante végétale et 20% une composante patrimoniale.

Potentiel "fabuleux"

«Lausanne et son agglomération disposent d’un potentiel solaire fabuleux qui nous aidera à atteindre nos objectifs du Plan climat. C’est pourquoi nous souhaitons accélérer le déploiement de cette énergie renouvelable en proposant, grâce à SI-REN, un financement pour les propriétaires qui n’en ont pas la possibilité», affirme Xavier Company, Conseiller municipal en charge des Services industriels de Lausanne et président de SI-REN SA.