La Ville dévoile les contours de la future école des Prés-de-Vidy

PROJET - Deux bâtiments intégrés au paysage, des espaces de travail optimisés, façade et structure en bois, une végétalisation maximale. On sait à quoi va ressembler le futur complexe scolaire des Prés-de-Vidy.

Le futur quartier durable des Prés-de-Vidy se compose de deux entités. Au nord, les actuels établissements horticoles concentreront leurs activités en lien avec l’évolution des modes de production et permettront d’accueillir le quartier dit « les Jardins de Vidy ». Celui-ci prévoit la construction de logements, d’activités et d’équipements publics dont un complexe scolaire pouvant accueillir 18 classes d’élèves des quartiers environnants et une structure d’accueil parascolaire. Cette école a fait l’objet d’un concours d’architecture et d’ingénierie civile organisé de mai à novembre 2023. Le 1 er prix a été attribué au projet « ARBORETUM » des bureaux COMAMALA ISMAIL ARCHITECTES Sàrl et WMM Ingenieure AG.

Deux bâtiments

Le projet retenu se déploie sur deux bâtiments et répond non seulement précisément aux besoins du nouveau quartier en termes d’implantation et d’intégration, mais offre également des espaces de travail optimisés pour le personnel et les élèves de l’école ainsi que des espaces de récréation à l’extérieur. Le premier bâtiment vers le sud sera dédié aux salles d’enseignement, aux locaux administratifs et à l’accueil parascolaire. Le second vers l’est du site est destiné aux salles de sport qui sont réparties sur deux niveaux. Elles accueilleront les activités sportives liées à l’école mais aussi celles de sociétés sportives locales. « Les espaces extérieurs promettent des interactions riches entre le quartier et l’école, et offriront des opportunités d’activités scolaires et parascolaires en plein air », commente David Payot, conseiller municipal en charge de l’Enfance, de la jeunesse et des quartiers

Végétalisation

Comme le laisse entendre le nom du projet, « ARBORETUM », la surface végétale est maximisée. La répartition en deux bâtiments permet de faire la part belle aux espaces extérieurs, perméables et boisés. Le parc arboré déjà existant au nord est conservé et de nouveaux arbres viennent compléter ceux existant. « Cette végétalisation permet de créer un environnement agréable, de favoriser la biodiversité, de créer de l’ombre bienvenue et de participer à la réduction des îlots de chaleur. L’ARBORETUM s’intègre alors parfaitement dans la volonté de faire des Prés-de-Vidy un écoquartier accueillant et durable », commente Natacha Litzistorf, conseillère municipale en charge du Logement, de l’environnement et de l’architecture.

Selon le planning prévisionnel, les travaux devraient débuter au printemps 2026 pour permettre une mise en service à la rentrée scolaire de l’été 2028.