Pokémon Go: un risque pour les Lausannois?

SOCIÉTÉ • Alors que le phénomène suscité par ce nouveau jeu sur smartphone a largement conquis Lausanne avec déjà plusieurs dizaines de milliers de joueurs, des questions de sécurité se posent à l’aune de nombreux incidents rapportés à l’étranger.

  • Pokémon Go: un risque pour les Lausannois?

    Pokémon Go: un risque pour les Lausannois?

Introduire des personnages virtuels dans des lieux précis des villes, voilà l’idée de génie qui est à la base de Pokémon Go. Difficile de passer à côté du phénomène! Le jeu pour smartphone de Niantic et Nintendo rencontre un immense succès et, dans les villes, le résultat est immédiatement visible: des milliers de jeunes se regroupent près de certains points qui contiennent de nombreux Pokémons. À Lausanne, l’exemple des quais d’Ouchy est révélateur.

Jouer en conduisant

Parallèlement, certains utilisateurs cherchent à jouer tout en conduisant leur véhicule. Sans compter que le jeu exige de ne pas dépasser la vitesse de 25km/h pour être correctement utilisé, de quoi modifier dangereusement la fluidité des routes. Si des grandes villes comme Paris ou New York ont déjà annoncé qu’ils cherchaient à prendre des mesures préventives, Lausanne attend pour l’instant de mieux saisir les effets de cette nouvelle mode.

Attentisme

«J’ai envie de dire, pour plaisanter, que tout ce qui peut ralentir les automobilistes est une bonne nouvelle. Naturellement, il ne faudrait pas que l’attention baisse au volant», réagit à chaud Pierre-Antoine Hildbrand, nouvellement en charge de la sécurité au sein de la Municipalité. «J’ai une approche libérale. Ces groupes de jeunes qui jouent ne représentent pas un danger à mon avis. À l’époque où on installait des affiches au bord des routes, certains craignaient aussi le pire», ajoute-t-il. Avant de commencer à s’inquiéter: «J’espère simplement que des Pokémons ne sont pas placés de telle manière à inciter les jeunes à aller dans des endroits dangereux, comme des centrales électriques.» Pour l’heure la question reste donc ouverte. Il ne reste plus qu’à espérer que le bons sens prévaudra et que les fans du jeu sauront rester vigilants.