Ça râle au Mont!

LE MONT-SUR-LAUSANNE • Les habitants du Mont n’en peuvent plus et le font savoir. Samedi dernier, ils ont manifesté pour transformer leur rue en «Zone 30», excédés par les problèmes de circulation sur la Route des Martines et qui péjorent leur qualité de vie.

Constatant un important accroissement du trafic de transit à travers la commune du Mont et notamment dans leur quartier, les manifestants s’inquiètent pour la sécurité des piétons, en particulier des enfants scolarisés dans cette zone. Au point, en plus de la manifestation, de lancer une pétition, paraphée par près de 400 habitants et qui va être déposée auprès du greffe de la commune.

Plus précisément, les pétitionnaires demandent que les autorités appliquent le plan directeur de 1989 et se mettent en conformité avec la loi fédérale sur la protection de l’environnement et ses ordonnances d’application.

Mesures demandées

Ainsi elles attendent des autorités que de nombreuses mesures soient prises: interdire le trafic de transit dans le secteur Petit-Mont/Martines, aménager des zones à vitesses limitées conformément à l’ordonnance sur la signalisation routière 
(zones 30 et zones de rencontre), attirer l’attention des usagers de la route sur la proximité du Collège des Martines par une signalisation appropriée, et impliquer dès le départ tous les groupes d’intérêts et/ou de quartiers, au sein d’une commission qui se réunirait dans le cadre d’une procédure ouverte de planification et de réalisation. 


Preuve de l’importance de la question, en avril dernier, plus de 60 personnes étaient venues débattre, pendant plus de deux heures, de la surcharge de trafic dans le quartier des Martines. Les échanges ont permis de mieux cerner les problèmes, d’identifier des pistes de solutions et de préparer un plan d’actions.