Les bibliothèques lausannoises s’engagent pour plus d’inclusivité

LECTURE POUR TOUS - Enrichir son accueil, adapter et améliorer ses services, sa médiation, sa communication et ses collections à l’attention de tous ses publics... Le Service des bibliothèques & archives de la Ville de Lausanne est désormais reconnu comme partenaire du label « Culture inclusive » de Pro Infirmis.

Depuis l’automne 2023, le Service des bibliothèques & archives de la Ville de Lausanne (Service BAVL), est reconnu comme partenaire du label « Culture inclusive » de Pro Infirmis (www.cultureinclusive.ch), qui tend vers une inclusion durable réalisée pour et par des personnes en situation de handicap,

L’objectif pour le service est de continuer à enrichir son accueil, adapter et améliorer ses services, sa médiation, sa communication et ses collections à l’attention de tous ses publics. Le label « Culture inclusive » de Pro Infirmis met en lumière les besoins spécifiques d’une partie de la population, tout en améliorant l’accessibilité, les prestations et les services de qualité offerts par notre Service à tous les Lausannois.

Nombreuses prestations

Ainsi dans les Bibliothèques de la Ville, le guide d’utilisation a été rédigé en langage facile à lire et à comprendre. Les collections livres faciles à lire ou écrits en grand caractères et DVDs proposant l’audiodescription ont été mis en valeur et rendus plus accessibles. Pour les personnes malvoyantes, la création de lignes podotactiles permet un accès plus aisé au sein des Bibliothèques Montriond, La Sallaz et Chauderon.

A noter que la Collection de l’Art Brut a également conclu un partenariat similaire avec Pro Infirmis.