Voilà à quoi devrait ressembler le futur Stade Pierre-de-Coubertin

SPORT - 12'000 places, un concept architectural ouvert sur les espaces alentours et en relation directe avec le lac, 450 arbres plantés… Si les crédits sont votés, le futur stade Pierre-de-Coubertin sera mis en service en 2028-29.

  • Photo Translocal Architecture

Réalisé en concertation avec les futurs usagers, clubs sportifs et manifestations récurrentes tels que les 20km de Lausanne et Athletissima, le projet du futur Stade Pierre-de-Coubertin à Vidy a été profondément repensé par rapport à son plan initial. La nécessité d’installer des tribunes provisoires pour chaque grande manifestation sportive a en effet été abandonnée au profit d’une infrastructure fixe de 12'000 places, dont 4’000 couvertes.

Le stade s’inscrira en outre de manière plus harmonieuse dans le site, avec un concept architectural ouvert sur les espaces alentours et en relation directe avec le lac. Dans la même optique, la tribune principale et sa toiture feront l'objet d'un traitement architectural remarquable. La partie ouest du Stade constituera une transition largement végétalisée vers l’espace fair-play.

Ouvert au public

Près de 450 nouveaux arbres seront plantés sur le site, offrant une insertion optimale de l’ouvrage dans son environnement et permettant de largement compenser les 286 arbres qui devront être abattus pour la construction de la tribune ouest. Grâce à un système de rampes et d’escaliers, les différents niveaux du stade seront accessibles depuis le parvis nord et les rives du lac, favorisant ainsi les liaisons et les ouvertures sur le grand paysage.

Sous les gradins et répartis sur 2 niveaux, les espaces sont dimensionnés pour répondre aux besoins quotidiens des clubs et associations sportifs ainsi que pour l’accueil d’événements majeurs. Le programme comprend des espaces d’entrainements couverts, des vestiaires, des surfaces de stockage et administratives. Une salle modulaire donnant côté lac et des locaux spécifiques aux sports permettront l’accueil de compétitions de niveau international. Comme aujourd’hui, l’accès au Stade demeurera libre et la population pourra continuer de venir s’y entraîner.