Un crossover sympathique pour individualistes

KIA SOUL DIESEL AUTO • D’accord, certains n’aiment pas sa ligne, mais la plupart l’adorent. La Kia Soul se distingue du lot.

Sa ligne a été redessinée et on imagine les débats entre fanatiques du crayon chez Kia. Car elle a été sérieusement remodelée pour lui conférer un visage marquant. Le résultat suscite aussi les discussions quand on demande l’avis des proches, des voisins, des amis. Ceux qui aiment adorent, les autres font la moue. Pour notre part, nous affirmons que l’ensemble est très réussi.

Nouvelle caisse

Elle est apparue au début de l’année. La Kia Soul adopte une nouvelle plate-forme et une carrosserie plus rigide. Cela lui permet d’améliorer sa tenue de route et son silence de marche, même si le diesel se fait parfois un peu entendre.

Nous avons testé la version à boîte automatique, agréable en ville ou sur nos autoroutes devenues urbaines. Elle pourrait toutefois être plus dynamique à notre goût. Elle a aussi pour effet de rendre le moteur plus gourmand (plus de 7l/100 km au cours de notre test).

Confort et simplicité

L’intérieur a été dessiné pour le confort et la simplicité des commandes. Notre voiture d’essai avait le «Style-Pack I», une option à 4500 fr. qui ajoute le navigateur, la caméra de recul, l’excellente stéréo Infinity, les sièges avant ventilés, les phares au xénon, le stationnement automatique (enfin, presque, il faut gérer les vitesses, les gaz et les freins), l’assistant de maintien de voie et un toit vitré panoramique.

Pour tous les jours

Avec un système de navigation performant, des applications multiples, on a là un véhicule pour tous les jours bien conçu. Et garanti sept ans, avec le renouvellement des cartes routières incluses. Bien vu!