Deux chefs contre le gaspillage alimentaire

  • Guillaume Rainex et François Grognuz. dr

    Guillaume Rainex et François Grognuz. dr

SOIRÉE DE SOUTIEN • En Suisse, deux millions de tonnes de denrées alimentaires intactes sont jetées chaque année. Cela représente presque un repas complet par personne et par jour! Pour réduire ce gaspillage en matière d’alimentation et pour éviter que les consommateurs ne jettent trop d’aliments à la poubelle, la Confédération a d’ores et déjà annoncé que des mesures devraient être prises d’ici 2020.

Table Suisse, présente et active dans 11 régions de Suisse, n’a pas attendu celles-ci pour agir. En décembre 2001, elle ouvrait sa première antenne régionale à Berne. Aujourd’hui, cette association est présente et active dans 11 régions de Suisse et collecte chaque année auprès des producteurs, grossistes et détaillants quelque 17 tonnes de nourriture dont la date de vente est passée, mais pas la date de consommation. Cette marchandise est irréprochable et peut ainsi être encore utilisée au lieu d’être jetée. Elle est distribuée gratuitement à diverses institutions sociales ou autres soupes populaires.

Afin de sensibiliser la population à cette problématique, sa section vaudoise va, pour la deuxième année, organiser une soirée- repas afin de mieux faire connaître au grand public cette organisation et récolter des fonds. Le concept est simple: faire déguster à 180 personnes des produits destinés à la poubelle, mais qui vont, cette année, être cuisinés par deux chefs, Guillaume Raineix, le chef de cuisine de l’Eligo, 15 points au Gault et Millau et 1 étoile Michelin, et François Grognuz le chef de la Brasserie de Montbenon. «C’est un challenge», admet le chef étoilé. «Mais un challenge nécessaire, non seulement pour sensibiliser le plus grand nombre au phénomène du gaspillage, mais aussi pour faire comprendre aux gens la nécessité de consommer local et de saison.»

Guillaume Raineix et François Grognuz vont donc, le dimanche 17 avril au soir, mitonner un menu régalien à base de surplus de la grande distribution, de qualité irréprochable et pourtant tous promis au compost, au prix de 88 francs par personne, l’intégralité de la somme étant versée à Table Suisse. Pour donner un peu d’éclat à la soirée, quelques personnalités romandes seront présentes et participeront au service des plats.

Inscriptions: www.brasseriedemontbenon.ch