LA CÔTE - Un réseau pour dynamiser l'économie

C'est une première. La région de la Côte se dote d'un réseau d'entrepreneurs pour faire face aux défis de l'économie et multiplier les contacts. Ambitieuse, l'association souhaite devenir le pont entre Lausanne et Genève.

  • Axer la démarche sur la qualité et non sur la quantité.

    Axer la démarche sur la qualité et non sur la quantité.

  • Un lieu d'échanges et de réseautage.

    Un lieu d'échanges et de réseautage.

Aucune structure de ce genre n'existait. C'est un peu curieux car la demande est forcément là pour un réseau qui couvre les régions de Morges, Rolle, Gland et Nyon. Partant de ce constat fort simple, Xavier Michel, président fondateur du Centre de rencontre des entrepreneurs de La Côte (CRELAC), a décidé de se lancer et de combler ce vide: «Je me suis rendu compte, en tant qu'indépendant, qu'une structure permettant d'échanger n'existait pas en dehors des petits déjeuners parfois proposés, mais c'est tout. Et ce n'était surtout pas assez. Quand j'ai évoqué ce projet à mon entourage professionnel, tout le monde m'a conforté dans cette idée en m'encourageant à me lancer. C'est donc ce que j'ai fait.»

Intérêt

Et pour un début, les choses s'annoncent plutôt bien. «J'ai tout de suite senti de l'intérêt de la part des chefs d'entreprise. Nous étions soixante lors de la première réunion qui s'est étalée sur une journée, c'est un joli résultat pour une association qui vient de naître.» Pour faire partie du CRELAC, il faut être un patron de PME ou un entrepreneur. Xavier Michel se réserve le droit de refuser du monde, le but est d'axer la démarche sur la qualité et non la quantité. «Nous allons organiser dix événements par année, précise le président. Je pense aussi mettre sur pied des visites d'entreprises et surtout élargir le réseau.»Une initiative saluée par les autorités, notamment Gérald Cretegny, syndic de Gland: «Le réseautage est forcément bon et l'idée d'axer sur le qualitatif, c'est vraiment intéressant. Ce type de démarche touche à la fois les nouvelles sociétés et celles qui sont implantées depuis longtemps dans la région, cela leur permet de savoir ce qui se fait autour d'elles. Je ne peux qu'encourager Xavier Michel.»

Trait d'union

S'il se veut un lieu d'échange et de réseautage, le CRELAC permet aussi, et surtout, de démontrer l'importance économique et territoriale de la région de La Côte. Ce que confirme Xavier Michel: «La Côte a su diversifier ses activités et s'imposer comme un des acteurs importants de la région. Seulement, pour bon nombre d'entrepreneurs, Lausanne et Genève constituent en Suisse Romande les seuls pôles d'attractivité pour élargir son réseau et dynamiser ses activités. Il était donc indispensable de mettre en place un centre de rencontre adressé aux entrepreneurs.»Trait d'union entre Lausanne et Genève, le premier réseau dédié aux entrepreneurs situés entre Morges et Nyon risque fort de voir son audience et son importance croître au fil des années. D'autant que la situation économique tendue exige plus que jamais des échanges fréquents entre décideurs.

Centre de rencontres des entrepreneurs: www.crelac.ch