Le RER vaudois va-t-il sauver la Broye?

De nouvelles infrastructures et de nouvelles rames permettront d'intensifier l'offre dans le Nord vaudois, la Broye et à la Vallée de Joux. Une aubaine pour une région qui, de l'aveu de certains syndics, était l'oubliée de la mobilité vaudoise.

  • La nouvelle halte CFF Prilly-Malley est la pierre angulaire d'une refonte du RER vaudois dont bénéficiera la région de la Broye.

  • Davantage de liaisons et des infrastructures rénovées, la Broye prépare sa mue en matière de mobilité.

Le syndic d'Avenches, Daniel Trolliet, lançait il y a peu un cri d'alarme dans nos colonnes: «Nous ne sommes pas une région pauvre, nous ne demandons pas l'aumône au canton. La Broye est touristique et en plein développement. Mais je crois que le canton de Vaud est très tourné vers le lac Léman, c'est dommage, car il y a un fort potentiel de croissance dans notre région.»

Doléances

Il semble que le canton de Vaud, par le biais du chef du Département vaudois des infrastructures François Marthaler, ait entendu ces doléances. En effet, l'inauguration de la halte CFF Prilly-Malley le 29 juin a permis l'annonce de grands changements en terme de mobilité dans le canton. Le réseau RER, qui s'arrête actuellement à Yverdon-les-Bains, sera prolongé jusqu'à Grandson avec un train toutes les 30 minutes dès décembre 2015. Fin 2017, la desserte de la Basse Broye (jusqu'à Morat) et la Vallée de Joux (jusqu'au Brassus) sera systématique et sans changement.Pourquoi un tel changement? C'est le nombre de voyageurs qui a indiqué le besoin d'une refonte dans l'offre à destination de la Broye. Le nombre de voyageurs sur le réseau RER Vaud ne cesse d'augmenter, a souligné le conseiller d'Etat. Il a passé de près de 9 millions de clients en 2007 à 14,7 millions en 2011 (+65%). Une progression moyenne de 5% par an est encore attendue entre 2020 et 2030.

Nouvelles infrastructures

Pour parvenir à réaliser une amélioration de l'offre actuellement en place, le Bureau d'Information et de Communication de l'Etat de Vaud annonce qu'il faudra «construire de nouvelles infrastructures ferroviaires: nouveau quai à Grandson, modernisation de la gare de Moudon, double voie entre Moudon et Lucens, gare de rebroussement au Day et à La Sarraz (...).»Et d'ajouter que «le montant de ces investissements est de l'ordre de 166 millions de francs, financés par la Confédération et le Canton de Vaud. Une demande de crédit sera soumise au Grand Conseil en automne 2012 pour réaliser les études nécessaires. Quant aux CFF, ils devront compléter le parc avec de nouvelles rames modernes.» Ces renforcements de l'offre visent à répondre à la demande qui connaît une croissance spectaculaire et à augmenter la part modale des transports publics dans les déplacements des Vaudois, en leur offrant une autre solution que la voiture pour se rendre en ville.

Un district en plein développement

MV • Le district de la Broye-Vully comprend 37 communes depuis le 1er juillet 2011: Avenches, Brenles, Bussy-sur-Moudon, Carrouge, Champtauroz, Chavannes-sur-Moudon, Chesalles-sur-Moudon, Chevroux, Corcelles-le-Jorat, Corcelles-près-Payerne, Cremin, Cudrefin, Curtilles, Dompierre, Faoug, Forel-sur-Lucens, Grandcour, Henniez, Hermenches, Lovatens, Lucens, Missy, Moudon, Payerne, Prévonloup, Ropraz, Rossenges, Sarzens, Syens, Trey, Treytorrens (Payerne), Valbroye, Vully-les-Lacs, Villars-le-Comte, Villarzel, Vucherens, Vulliens. Suite à la tension toujours plus forte du marché immobilier sur l'arc lémanique, nombreux sont ceux qui ont fait le choix de s'installer dans l'une de ces communes. Pour des raisons d'abord économiques, mais aussi parfois à la recherche d'une meilleure qualité de vie. Ce développement est amené à prendre davantage d'ampleur encore dans les années à venir selon les divers spécialistes de la région.