Vich: nouvelle cité dortoir?

DÉMOGRAPHIE• A quelques encablures de Gland, la commune de Vich a fait le choix de suivre le même destin que sa grande sœur. D'ici quelques années, elle verra sa population augmenter de plus de 20%. Avec le risque de voir le village se transformer en cité dortoir.

  • La commune de Vich verra sa population augmenter de plus de 20% à l'horizon 2015.

    La commune de Vich verra sa population augmenter de plus de 20% à l'horizon 2015.

En matière de croissance démographique, la commune affiche clairement ses intentions sur son site internet: «Au cœur de La Côte, région en pleine expansion, Vich entend bien relever le défi d'un développement équilibré entre urbanisme et nature.» Pour l'équilibre, c'est l'avenir qui nous le dira. Reste que le développement est annoncé et sera pour le moins brutal pour la commune. En effet, le village va accueillir plus de 200 habitants d'ici 2015.Un chiffre énorme lorsqu'on le compare avec sa population actuelle qui est fixée à 780 selon l'Office fédéral de la statistique. Soit une augmentation de plus de 20%! La cause de cette croissance démographique est la construction de trois grands bâtiments situés sur une parcelle appartenant à la société Nyvimmo SA, filière de l'entreprise de construction Perrin, et se trouvant derrière l'institut scolaire Mont-Olivet.

Changements profonds

C'est la régie Naef qui est la nouvelle propriétaire de ces terres appelées à accueillir les nouveaux habitants. Ajoutez à cela un parking sous-terrain de 104 places et 17 emplacements extérieurs, et l'on obtient tout simplement le plus gros projet immobilier de l'histoire de la commune. Une idée qui ne fait pas spécialement peur au syndic actuel, Michel Burnand: «C'est une décision des citoyens lors de l'élaboration du plan de quartier et c'est bien pour la vitalité de Vich. Nous avons décidé ceci pour éviter d'avoir de jolis terrains occupés par de l'industrie. Le but est de favoriser le logement et d'accueillir de nouveaux habitants, c'est un choix de la Municipalité et de l'ensemble du village.»Le syndic confie tout de même que cette construction ne sera pas sans conséquences sur la vie des habitants. «Cela va modifier la manière dont la vie politique est assurée à Vich. Nous devrons nous doter d'un conseil communal en bonne et due forme. De plus, il y a un travail que nous avons entamé et qui sera essentiel, il concerne un développement encore plus important de notre réseau de transports publics. Notamment, pour rejoindre les quatre gares du district et profiter de la cadence augmentée des trains prévue cet hiver.»

1500 habitants?

Un travail de fond devrait donc permettre aux habitants de Vich d'être plus proches des grandes agglomérations romandes. D'autant que le développement de la commune n'est pas prêt de se terminer, si l'on en croit les propos de Michel Burnand. «Il y a encore un autre grand terrain qui pourrait faire l'objet de discussions et donc de projets immobiliers.»Doubler sa population en dix ans? C'est le choix que semble faire la petite commune située à quelques encablures du projet pharaonique Eikenott de Gland avec plus de 450 logements prévus pour 2014.De quoi bouleverser la vie paisible des habitants et accentuer le risque de devenir une cité dortoir située quelques centaines de mètres de l'entrée d'autoroute de Gland...