Lausanne va utiliser des chiffons recyclés pour ses activités de nettoyage

ÉCONOMIE CIRCULAIRE - Chaque année la ville utilise environ 4,5 tonnes de chiffons par an. Ceux-ci proviendront désormais d’une filière de recyclage grâce à un partenariat avec la coopérative Démarche.

Dès ce mois d’avril, la Ville de Lausanne procède à la commande des chiffons qu’elle utilise pour le nettoyage des machines, des véhicules, des bureaux, des salles de classe etc auprès de Textura à Beaulieu, une entité de la coopérative Démarche qui récolte les textiles en différents points de la ville, les trie dans sa halle à Beaulieu pour leur redonner ensuite une seconde vie.

Filière

« Nous avons une excellente collaboration avec Démarche depuis 1999 pour la collecte de textiles. Nous sommes ravis de pouvoir désormais aussi bénéficier de la filière de chiffons mise en route il y a seulement quelques mois. Ce partenariat soutien l’insertion socioprofessionnelle à travers une solution écologique et locale» explique Florence Germond, municipale en charge des achats et de la logistique.

Textiles vaudois

Pour collecter les textiles afin de leur offrir une seconde vie, la Ville met à disposition de la population lausannoise 58 écopoints, 5 déchèteries fixes et 29 déchèteries mobiles. En moyenne, 1'100 tonnes de textiles sont ainsi collectées chaque année sur le territoire lausannois et vivront désormais une seconde vie au sein même de la Ville, après avoir transité par Beaulieu où ils auront été triés avec d’autres textiles vaudois et transformés en chiffons. Les premières livraisons de chiffons recyclés devraient avoir lieu avant l’été. La Ville utilise environ 4,5 tonnes de chiffons par an.