Soral et la quadrature du cercle helvétique

Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation appelle le parquet vaudois à agir avec plus de détermination contre les agissement d'Alain Soral.

L’activiste Alain Soral diffuse depuis de nombreuses années sa haine des juifs. Installé à Lausanne depuis fin 2019, pour fuir «la répression française» selon ses propres dires, il continue tranquillement ses activités de théoricien de la haine. Il est bien évidemment hors de question pour la CICAD de laisser ce prédicateur, condamné à de multiples reprises en France, agir impunément. La Suisse ne deviendra pas le terrain de jeu de l’antisémitisme. C’est pourquoi la CICAD se mobilise face à ces leaders de la haine comme Alain Soral. Les propos inqualifiables qu’il continue de répandre sur la toile ne mériteraient-ils pas que le Parquet se mobilise? Nous appelons le Ministère public vaudois à agir avec clarté et détermination.

Malheureusement, depuis la modification du code de procédure pénale en 2011, les associations luttant contre le racisme, l’antisémitisme et plus largement contre les discriminations en Suisse sont confrontées à l’incapacité d’être entendues lors de ces procès.

Cette situation, dans laquelle les associations ne peuvent plus aider et accompagner les victimes de discrimination est une lacune du système législatif suisse. Il est grand temps que cette situation cesse.