Une caisse publique vaudoise, et vite SVP !

Comment endiguer la hausse des primes d'assurance-maladie. Dans cette tribune libre le député PS au Grand Conseil, Stéphane Montangero propose la création d'une caisse publique cantonale.

Lors de l’introduction de l’assurance maladie de base (LAMal), en 1996, la prime moyenne était de 173.-. En 2017, elle s’élevait à 447.-, soit près du triple ! Pas étonnant donc qu’en 2014, la population vaudoise ait plébiscité la création d’une caisse publique. Hélas, au plan national, ce fut un refus. L’espoir renaît aujourd’hui, depuis qu’une large coalition emmenée par le Parti socialiste et votre serviteur a réussi à faire adopter par le Grand Conseil vaudois un texte demandant à Berne que les cantons puissent mettre sur pied une caisse cantonale publique. Elle aurait pour but d’endiguer cette hausse incessante des primes d’assurance maladie qui pèse si lourd sur le portemonnaie des ménages et pénalise leur pouvoir d’achat.

Les causes du mal profond de notre système de santé sont connues: Il y a d’abord le système de concurrence faussée, les prestations à délivrer étant les mêmes, quelle que soit la caisse. Il y a aussi l’obligation que les réserves restent attribuées à la caisse qui les prélève: elles ne suivent pas l’assuré, contrairement par exemple au 2ème pilier. De fait, les réserves pour couvrir les risques sont un puit sans fond, devant être sans cesse renouvelées.

Enfin, les caisses font une «chasse aux bons risques», à savoir les gens en bonne santé, de manière à avoir le moins de coûts à rembourser. Ce sans faire de prévention, car même si elle ne coûte que peu, les effets de la prévention agissent sur le long terme alors que tout le système est pensé pour du très court terme, à savoir une année.

En résumé, ce système profite davantage aux assureurs qu’aux assurés. Or les besoins de ces derniers devraient être placés au cœur du système. Pour cela, il faut instaurer une caisse maladie publique cantonale, ce que le Parti Socialiste veut concrétiser le plus rapidement possible.