Le m2 ira plus vite!

MOBILITÉ • Afin d’augmen- ter la capacité de transport du m2, les tl procèdent actuellement à des tests. Ils visent à améliorer les perfor- mances du système automatique, notamment en augmentant la vitesse sur certains tronçons et en optimisant l’approche des rames en station.

  • Le m2 va atteindre des vitesses dignes des métros des grandes métropoles européennes. dr

    Le m2 va atteindre des vitesses dignes des métros des grandes métropoles européennes. dr

Le m2 a révolutionné la mobilité au sein de l’agglomération lausannoise. Il est une réussite, chiffres à l’appui: l’année dernière, il a accueilli 28,2 millions de voyageurs. Pour accompagner ce succès et absorber au mieux un flux de passagers qui va encore aller en augmentant, les tl réalisent actuellement des tests visant à améliorer ses performances. Objectif visé: renforcer la fréquence de passage des trains, ce qui passera par une augmentation de leur vitesse. Mais pas seulement!

Une nouvelle étape

Depuis sa mise en service, en octobre 2008, le premier métro automatique de Suisse circule à une vitesse commerciale moyenne inférieure à 18km/h. Grâce aux améliorations apportées sur les automatismes, actuellement en phase de tests, sa vitesse pourra ainsi être augmentée, sans dépasser toutefois la vitesse maximale de 60km/h déjà existante en certains endroits. «Ça a quelque chose de grisant, c’est vrai, note Javier Rubio Bellod, responsable du domaine ferroviaire du métro m2 aux tl. Le sentiment de vitesse sera ressenti plus intensément à certains endroits, comme par exemple entre Fourmi et Sallaz, notamment en raison de la pente. Mais cela se fera en parfaite sécurité.» Le m2 adoptera ainsi une vitesse d’exploitation comparable aux métros de grandes métropoles, et cela malgré sa configuration très particulière: avec une pente atteignant 12%, il est le métro le plus pentu du monde.

Au-delà du travail effectué sur la vitesse, il conviendra aussi d’optimiser la précision des arrêts des trains lors de leur arrivée aux stations, ce qui permettra de gagner de précieuses secondes et réduira le temps d’attente pour les clients. «Aller plus vite et modifier les approches en station nous permettront, dans une première étape, de renforcer la fréquence aux heures de pointe», précise Javier Rubio Bellod. À titre d’exemple, la fréquence passera de 2’30’’ à 2’25’’ sur le tronçon central Lausanne-Gare-Sallaz et de 5’ à 4’45’’ sur le reste de la ligne.

Un gain de performance

Les tl planchent depuis plus de deux ans sur ce projet avec leur fournisseur Alstom. Cette nouvelle étape dans le développement du m2 pourrait être franchie dès cet automne. Ces améliorations techniques sont la condition sine qua non pour intégrer trois nouveaux trains actuellement en cours de construction. Ces rames, construites à l’identique de leurs 15 grandes sœurs, devraient être livrées en été 2017 pour une mise en service en 2018. Couplée à l’optimisation des automatismes, l’augmentation de la flotte du m2 permettra un gain de capacité de transport de 20% par rapport à 2014. La fréquence pourrait alors passer à 2’05’’ entre Lausanne-Gare et Sallaz.

Ce gain de performance s’inscrit dans l’important programme d’augmentation de capacité du m2, démarré en 2009. À l’horizon 2020, il aura atteint sa performance optimale. Il faudra donc pouvoir compter sur l’arrivée du m3, dont les études pour le financement sont actuellement en cours, pour poursuivre le développement des métros.