"Le Retour» de Daniel Torrisi"

CINÉMA • Tourné en bonne partie à Lausanne, ce film consacré aux difficiles relations père-fils, sort en salle dès cette semaine.

  • Un fils retrouve son père... mourant. dr

    Un fils retrouve son père... mourant. dr

Ce n’est pas tous les jours qu’un film tourné à Lausanne est projeté sur les grands écrans lausannois. Dès cette semaine en effet, les cinéphiles vont pouvoir découvrir «Le retour», moyen-métrage du réalisateur suisse Daniel Torrisi.

Père mourant

Pour David, jeune trentenaire patron d’une société de communication parisienne qu’il gère avec sa femme Michelle, la vie est commode et sans entraves. D’autant plus que le couple attend un heureux événement: ils vont devenir parents. C’est sans compter sur une nouvelle leur apprenant que le père de David est mourant.

N’ayant aucun lien avec ce dernier depuis ses 15 ans, et lui vouant une animosité mesurée, David refuse d’en parler et encore moins de se rendre au chevet de ce père qu’il a toujours nommé «géniteur»... Mais David ne pourra pas fuir bien

longtemps. Michelle met le futur père de son enfant face à lui-même.

Poussé dans ses retranchements et voulant prouver qu’il est à la hauteur de ses futures responsabilités, David se résout à partir en Suisse auprès de l’homme qui a brisé son enfance pour enfin régler ses comptes...

Issu de l’ECAL

Provenant du domaine de la danse et de la musique, Daniel Torrisi a déjà marqué le sentier du cinéma de ses pas. Alors que des réalisateurs comme Cassavetes, Resnais, Fellini, Lynch, Scorsese et Tarkovski l’inspirent, Daniel Torrisi, issu de L’École Cantonale d’Art de Lausanne, est remarqué dans de nombreux festivals nationaux et internationaux.

Tout en participant a divers ateliers d’écriture renommés, il entreprend différentes formations sur la dramaturgie et suit plusieurs ateliers de production et distribution à Paris. Il développe son travail en exerçant comme scénariste et consultant entre la Suisse et la France auprès de plusieurs sociétés de production. 

Après avoir participé au développement de divers projets, dont les siens, Daniel Torrisi écrit, produit et réalise «Le retour». Ce film est à découvrir dès cette semaine au cinéma Zinéma de Lausanne, accompagné de deux autres courts métrages du réalisateur, intitulés «Aphex» et «L’origine».

« Le Retour», «Aphex» et «L’origine» au Zinéma de Lausanne. Projection le 1er février à 18 h en présence de Daniel Torrisi. 

www.leretourfilm.ch